Salam Fayed Proposé pour Diriger la Bande de Gaza après la Guerre, Selon la Presse Égyptienne

La presse égyptienne a récemment avancé le nom du responsable de l’Autorité palestinienne envisagé pour prendre les rênes de l’administration de la bande de Gaza après la fin des hostilités. Il s’agit de Salam Fayed, un proche d’Abou Mazen, doté d’une solide expérience en matière de gouvernance.

Originaire de la région de Tulkarem, Fayed a poursuivi ses études à l’Université de Beyrouth avant de partir aux États-Unis pour approfondir ses connaissances. Fort d’une carrière de huit ans au Fonds monétaire international, il s’est ensuite installé à Ramallah, où il a occupé divers postes de direction, dont celui de ministre des Finances de l’Autorité palestinienne.

Il a dirigé le gouvernement de transition de l’autonomie à la suite de la prise de pouvoir du Hamas à Gaza, prenant sa retraite en 2013. Fayed, connu pour son engagement en faveur d’un plan visant à confier le contrôle de Gaza à l’Autorité palestinienne, a récemment publié un « plan de paix pour la bande de Gaza » dans un magazine américain. Dans ce plan, il a souligné que bien que l’Autorité palestinienne ne soit peut-être pas actuellement prête à assumer la responsabilité de gouverner Gaza, une préparation adéquate pourrait faire de cette option la meilleure au lendemain de la guerre.

Selon Walla!, des hauts responsables de la Maison Blanche sont attendus en Israël pour discuter de la situation post-guerre dans la bande de Gaza et des politiques que l’administration Biden souhaite promouvoir dans le cadre de la question israélo-palestinienne. Le nom de Salam Fayed émerge donc comme une option sérieuse pour prendre en charge l’administration de la bande de Gaza dans les discussions en cours entre l’Égypte, les États-Unis et les parties concernées.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

La presse égyptienne peut même nommer le marchand de légumes du marché des clopinettes, cela ne signifie rien du tout, et rien ne changera.
Décidément, les arabo-musulmans sont très fâchés avec les élections.
Elles ne font pas partie de leur culture, leur tradition est plutôt basée sur des coups d’états plutôt sanglants et aux éliminations physiques pré-électorales.
C’est vrai que Fayed semble moins « pourri » que les membres corrompus de l’OLP, sans parler des ordures du hamas.
Chaque chose en son temps, Biden la ramène encore avec son interminable couplet sur le « solution à deux Etats » dont rêvent tous ceux qui détestent Israël….