La Papouasie-Nouvelle-Guinée ouvre une ambassade à Jérusalem
En présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée James Marape, du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, du maire de Jérusalem Moshe Lion et d’une délégation de hauts ministres de Papouasie-Nouvelle-Guinée – venus spécialement pour l’occasion – l’ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée La Guinée a été consacrée mardi à Jérusalem, la capitale d’Israël.
Prime Minister Benjamin Netanyahu, Papua New Guinea Prime Minister James Marape, Foreign Minister Cohen, Jerusalem Mayor Lion and a delegation of ministers from Papua New Guinea dedicated the Embassy of Papua New Guinea in Jerusalem, the capital of Israelhttps://t.co/IOGhK31xNm pic.twitter.com/9GqBaeCXrm
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) September 5, 2023
« J’ai été très ému lorsque j’ai entendu votre hymne (de Papouasie-Nouvelle-Guinée) », a déclaré Netanyahu en s’adressant à la délégation de ce pays. « J’ai entendu les mots « prière » et « espoir ». Une grande partie de l’origine de cette prière se trouve dans cette ville et, comme vous l’avez dit à juste titre, c’est notre capitale depuis trois mille ans. C’est de là qu’est née une grande partie de notre patrimoine. C’est là que nos valeurs se sont forgées. C’est là que nos prophètes ont prophétisé. C’est ici que tant de valeurs éternelles qui nous sont chères ont été créées et diffusées auprès du peuple d’Israël et, de là, à toute l’humanité.
« Je pense donc qu’il est approprié qu’un État et un peuple si profondément attachés à ces valeurs fassent ce que vous venez de faire : ouvrir une ambassade à Jérusalem, le premier pays d’Asie-Pacifique à le faire. Et nous sommes très fiers et très reconnaissants de ce fait.
« Deuxièmement », a ajouté Netanyahu, « je veux dire que cela nous permettra non seulement de chérir le passé, mais aussi de saisir l’avenir. Je suis impressionné par le grand potentiel que vous avez et que vous construisez en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un grand pays offrant de grandes opportunités. Et je pense que le fait que vous ayez une ambassade ici nous permettra de réaliser tous ces potentiels – dans l’agriculture, l’eau, la technologie, la santé et l’entreprise.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que la décision d’ouvrir l’ambassade à Jérusalem « renforcera et approfondira les relations entre Israël et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui s’est également révélée être un véritable ami d’Israël sur la scène internationale ».
« L’ouverture de l’ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée nous rapproche de l’objectif que nous nous sommes fixé au ministère des Affaires étrangères d’avoir 100 ambassades en Israël et de doubler le nombre de représentations dans notre capitale Jérusalem », a ajouté Cohen.
Au cours de sa visite en Israël, le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et a discuté avec eux des relations bilatérales. Les parties ont exprimé leur désir d’élargir la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment l’agriculture avancée.
JForum avec Agence de presse TPS / Tazpit
James Marape et Benjamin Netanyahu à l’ouverture de l’ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée
![]() |
![]() |