Je m’intéresse au patrimoine: la Maison d’Izieu
La Maison d’Izieu, dans l’Ain, est un lieu de mémoire et d’histoire dédié aux enfants juifs exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi les enfants se cachent-ils ?
La Maison d’Izieu est située dans l’Ain. Pendant un an, entre avril 1943 et avril 1944, cette grande bâtisse accueille plus d’une centaine d’enfants juifs. Ils sont réfugiés avec des éducateurs dans cette colonie car ils sont menacés de mort par le gouvernement français de Vichy. Celui-ci collabore avec les nazis allemands qui veulent tuer tous les Juifs.
Que s’est-il passé le 6 avril 1944 ?
Le 6 avril 1944, 44 enfants et leurs 7 éducateurs prennent tranquillement leur petit-déjeuner quand ils sont raflés (arrêtés brutalement) par des soldats allemands dirigés par le chef de la Gestapo (police secrète allemande) à Lyon, Klaus Barbie. Après un très long voyage en train dans des conditions inhumaines, tous sont tués dans les jours ou semaines qui suivent, pour la plupart au camp de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne (photo). Une seule éducatrice survit.
Sur les 11 000 enfants juifs de France qui ont été envoyés dans les camps d’extermination pendant la Seconde Guerre mondiale, moins de 100 ont survécu.
Comment vivaient-ils ?
Il reste de nombreux témoignages de la colonie avant le drame du 6 avril 1944. L’absence de leurs parents est parfois difficile à supporter, mais les enfants mènent une vie paisible. Des dessins sont conservés, ainsi que des photos et des lettres qui racontent les jeux, les promenades, les baignades, les fêtes d’anniversaire, mais aussi le temps passé en classe… Sami, Hans, Nina, Claudine, Marcel et les autres pensaient être à l’abri du danger dans la Maison d’Izieu.
Un mémorial, qu’est-ce que c’est ?
Un mémorial est un monument en l’honneur d’un événement ou de morts (de la guerre souvent). La Maison d’Izieu est le mémorial des enfants juifs exterminés. C’est un lieu d’histoire
et de mémoire qui se visite : il commémore le souvenir de victimes innocentes.
Par Gwendoline Beziau www.ledauphine.com
Le Dauphiné des enfants
La Maison d’Izieu a accueilli plus d’une centaine d’enfants juifs pendant un an, entre 1943 et 1944. Photo Maison d’Izieu / Peter Mahr
Lire sur notre site https://www.jforum.fr/75-ans-apres-la-deportation-des-enfants-dizieu.html