Knesset : la loi du Hametz adoptée en lecture préliminaire.
La loi du Hametz présentée par le député Moshé Gafni, du parti Yaadout Hatora, a été adoptée en lecture préliminaire à la Knesset ce mercredi 22 février 2023. Lors du vote, 60 députés l’ont approuvée et 49 autres s’y sont opposés.
Ce projet de loi a pour objectif de restaurer le statu quo qui était en vigueur avant 2018, lorsque les responsables de la sécurité avaient la charge d’empêcher les gens d’introduire du Hametz à l’intérieur des hôpitaux pendant Pessah’, prenant en compte le fait que la loi juive interdisait la consommation du Hametz au cours de cette fête.
Précisons qu’en 2018, la Cour suprême avait statué que l’interdiction d’apporter du Hametz dans les hôpitaux pendant Pessah était ‘illégale’.
Dimanche, la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a déclaré que le projet de loi violerait le principe de « liberté de religion » en imposant une restriction religieuse orthodoxe à la population non orthodoxe et laïque.
Gafni a indiqué qu’il était prêt à amender le projet de loi et à l’assouplir après son adoption en première lecture et avant ses deuxième et troisième lectures, en accordant aux directeurs d’hôpitaux une plus grande latitude dans la façon dont ils appliqueraient la loi.
Source : lphinfo.com
![]() |
![]() |
Ce qui a maintenu le Peuple Juif en Diaspora, durant 2 millénaires, ce sont les fondamentaux du Judaïsme. Ce n’est pas une simple religion, mais la doctrine nationale, et uniquement nationale, d’un peuple. C’est durant Pessah que les Juifs célèbrent la constitution de leur nation et l’ absolutisme du Droit fondamental de Liberté donné par Dieu. C’est durant le seder que les Juifs ont, chaque année, répété ‘ l’an prochain à Jérusalem’. Les pratiques, telles le Hametz, ne sont pas nécessairement religieuses mais incitent, chaque année, les Juifs à se rappeler qui ils sont, d’où ils viennent, et quel est leur code de valeurs, qui les différencie des goyim (autres nations). Dans un état prétendu Juif, rendre illégale l’interdiction du Hametz, notamment dans les hôpitaux, c’est certes se prendre pour Dieu, mais aussi clairement attaquer le Judaïsme fondement d’un État Juif dans ses fondamentaux, et notamment l’absolutisme du Droit de Liberté chez les Juifs. Pourquoi ne pas aussi imposer aux Juifs, dans un État Juif, de manger du porc dans les hôpitaux, au nom de la liberté des goyim à manger du porc ? C’est insulter la mémoire des Sionistes.
Conclusion, si Israël est un État Juif, rien n’interdit aux non Juifs et aux soi-disant laïques désireux de manger à Pessah du Hametz dans les hôpitaux, d’aller s’installer dans un état non-juif. La laïcité étant un concept chrétien, invalide et qui n’existe pas en hébreu biblique, ni en hébreu classique de la Diaspora, ces ‘laïques’ ne font pas partie de la Nation Juive, et doivent aller vivre en milieu chrétien.