Le ministère britannique de la Défense a annoncé en fin de semaine dernier l’acquisition le système Dôme de Fer pour un montant de 104 millions de dollars. Ce système de missiles antimissiles a été développé par la compagnie israélienne Rafael Advanced Defense Systems Ltd.
Mais ce qui est très curieux et insolite, c’est la raison invoquée par la Grande-Bretagne pour l’achat de ce système. Le ministère de la Défense a indiqué que les batteries de Dôme de Fer seront déployées sur les Îles Falkland (ou Îles Malouines pour les Argentins) pour « renforcer le système de défense de l’armée briatnnique face aux menaces et remplacer le système de défense actuel d’ici l’an 2020 ». Cette commande vient en réaction à la vente de cinq chasseurs-bombardiers modernisés « Super Etendard » par la France à la marine argentine.
En 1982, une guerre avait éclaté entre la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher et l’Argentine du général Leopoldo Galtieri. L’enjeu était la revendication par l’Argentine de la souveraineté de ces îles de 12.000 km2 situées à environ 400 km à l’est des côtes sud de l’Argentine. Ces îles appelées par les Britanniques « Îles Falkland » sont considérées par le Royaume Uni comme des « territoires d’outre-mer » depuis 1833. La guerre avait été remportée par la Grande-Bretagne.
Il semble donc que trente-cinq ans après, la question soit encore latente…
Photo Miriam Alster / Flash 90
![]() |
![]() |