Le ministère britannique de la Défense a annoncé en fin de semaine dernier l’acquisition le système Dôme de Fer pour un montant de 104 millions de dollars. Ce système de missiles antimissiles a été développé par la compagnie israélienne Rafael Advanced Defense Systems Ltd.

Mais ce qui est très curieux et insolite, c’est la raison invoquée par la Grande-Bretagne pour l’achat de ce système. Le ministère de la Défense a indiqué que les batteries de Dôme de Fer seront déployées sur les Îles Falkland (ou Îles Malouines pour les Argentins) pour « renforcer le système de défense de l’armée briatnnique face aux menaces et remplacer le système de défense actuel d’ici l’an 2020 ». Cette commande vient en réaction à la vente de cinq chasseurs-bombardiers modernisés « Super Etendard »  par la France à la marine argentine.

En 1982, une guerre avait éclaté entre la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher et l’Argentine du général Leopoldo Galtieri. L’enjeu était la revendication par l’Argentine de la souveraineté de ces îles de 12.000 km2 situées à environ 400 km à l’est des côtes sud de l’Argentine. Ces îles appelées par les Britanniques « Îles Falkland » sont considérées par le Royaume Uni comme des « territoires d’outre-mer » depuis 1833. La guerre avait été remportée par la Grande-Bretagne.

Il semble donc que trente-cinq ans après, la question soit encore latente…

Photo Miriam Alster / Flash 90

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.