La femme la plus âgée de Tel-Aviv décède à 104 ans
Femme curieuse, optimiste et inspirante, Esther Lustgarten s’est maintenue en forme même à un âge très avancé ; « Elle a toujours recherché des critiques constructives et demandé où elle devait s’améliorer », déclare sa petite-fille
La femme la plus âgée de Tel-Aviv, Esther Lustgarten, 104 ans, est décédée paisiblement mercredi matin entourée de ses proches.
Lustgarten est née en Pologne en 1918 et a immigré en Israël avec sa famille en 1924. Elle a déménagé au Venezuela avec son mari et ses enfants en 1951 et est retournée en Terre Sainte en 1975.
Esther et sa famille( Photo: Ofra Ron Mazor )
Sa petite-fille, l’actrice de théâtre Lilian Barreto, a parlé du lien qu’ils partageaient : « J’étais une enfant célibataire d’une mère célibataire, donc mes grands-parents étaient comme mon deuxième parent. Ma grand-mère a beaucoup changé au cours de sa vie. Elle a toujours cherché des critiques constructives et lui a demandé où elle devait s’améliorer. C’était une femme inspirante et optimiste. »
Lustgarten n’a commencé à fêter son anniversaire qu’à 93 ans. Jusque-là, elle ne savait pas exactement quand était son anniversaire. Elle était le cinquième enfant d’une famille religieuse, et ses parents ne pouvaient pas redire sa date de naissance exacte, mais sa petite-fille a voyagé en Pologne et malgré le nom de la rue dans laquelle sa grand-mère vivait enfant avait changé, elle a réussi à le suivre. bas. Malheureusement, il a été rasé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sans relâche, Barreto s’est ensuite rendue aux archives de la ville et a trouvé l’acte de naissance de sa grand-mère, avec le 8 août 1918 comme date de naissance. Depuis, la famille s’est fait un devoir de célébrer chaque anniversaire, jusqu’à ce qu’elle devienne la femme la plus âgée de Tel-Aviv.
Esther et sa petite-fille Lilian Barreto( Photo : Album de famille )
Malgré son âge avancé, Barreto dit que sa grand-mère est restée lucide jusqu’à la fin.
« Jusqu’à ses 100 ans, je ne pensais même pas qu’elle vieillissait. Elle était toujours curieuse et prenait à cœur toutes les suggestions que je lui faisais, y compris lorsque je lui proposais de suivre des cours de peinture et de poterie. Elle est restée en forme toute sa vie et a travaillé quatre fois par jour. Elle m’a tout appris sur la famille, l’amour, la détermination et la connexion, ce qui nous est très cher. »
Korin Elbaz Alouch Ynet
![]() |
![]() |