La droite a déjà vaincu la gauche – maintenant elle doit vaincre la folie de la haine qui est devenue incontrôlable

Jamais auparavant des élections n’avaient eu lieu en Israël où la victoire idéologique était si claire.

  • 25 ans après Oslo, la gauche meurt.
  • En l’absence d’agenda pertinent, les vestiges du camp vaincu se rassemblent autour d’une haine aveugle pour ceux qui sont devenus des démons à leurs yeux.
Yaïr Lapid, Ahmed Tibi et Guideon Saar.

Dans 24 heures, les bureaux de vote ouvriront et les citoyens israéliens iront aux urnes. Il n’y a jamais eu d’élections dans lesquelles une victoire idéologique aussi évidente a été marquée. La droite a gagné. Conceptuel, idéologique, basé sur des valeurs. Les dirigeants des principaux partis, véritables acteurs électoraux de ces élections, sont issus de l’habitat de la démocratie Likoud.

3 demandeurs sur 4 sont passés par le creuset des branches du Likoud.

25 ans après les accords d’Oslo, force est de constater que le chemin politique de la gauche n’est guère assuré dans le débat politique dans le pays. La plupart des candidats parlent, chacun dans sa propre langue, de la nécessité d’une correction, sinon d’une révolution, dans le système juridique et dans les relations entre les autorités. Un sujet qui n’occupait que quelques-uns il y a dix ans; Il parle. Aussi économiquement, le socialisme du beit midrash de gauche est à peine présent dans le bulletin de vote devant l’électeur.

Les acquis de la paix de l’électorat apportés par la droite ne seront pas sous les yeux, pas plus que la campagne de vaccination qui a mis Israël à l’avant-garde de la lutte contre Corona. Pas même l’économie stable, parmi les immunités du monde contre les effets de la crise. Ce qui sera au cœur de la campagne électorale, ce qui la rendra folle, c’est la même chose qui a réussi à mettre la justice et la gauche défaillante au centre de l’agenda politique d’Israël: la haine personnelle.

Combien détestez-vous? À tel point que renverser Netanyahou est devenu un objectif pour lequel ils sont prêts à détourner toutes leurs valeurs et à tourner le dos à tous ceux qui lui ont prêché. Certains appellent même à voter pour les partis «de droite», comme la Saar ou Bennett, comme un «vote stratégique». Juste pour faire tomber Bibi. La décennie la plus calme en termes de sécurité, de prospérité économique, de prospérité politique, les rues animées d’Israël n’aideront pas tant que l’Europe se rapproche: pour eux, Israël « n’a pas connu les mauvais jours du règne de Benyamin Netanyahou », et nous devons le haïr. Parfois, il semble que si la réalité ne pénètre pas le fondement de la haine, les mots n’aideront plus non plus.

Désormais, la droite doit asseoir sa victoire idéologique

Benyamin Netanyahou, chef du Likoud, Premier ministre.

Cette absurdité inconcevable doit prendre fin ‒ et elle prendra fin dès qu’il y aura une majorité dans le camp qui aura gagné la lutte idéologique. Le fossé idéologique en Israël a été décidé. Désormais, la droite doit asseoir sa victoire idéologique à travers une victoire numérique sans équivoque des sièges, qui lui permettra de réaliser son chemin.

C’est ce qui est en jeu dans les prochaines élections, et c’est la tâche du camp national. Cela semble simple, mais c’est précisément dans le droit que certains sont devenus accros au discours du «changement à tout prix». Et c’est quelque chose à savoir: ce n’est pas pour rien que la gauche réclame la tête de Netanyahou. Et ici, la gauche peut recevoir la victoire morale des mains de la droite. Toute initiative visant à transférer les votes de droite vers la gauche, ou à contrecarrer un gouvernement avec une nette domination nationale de droite, pourrait épuiser des générations de lutte idéologique qui se terminerait par une victoire héroïque. Cette responsabilité repose sur les épaules des candidats ‒ mais pas moins, sur les épaules des électeurs.

JForum ‒ Israel Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires