Un palestinien du camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem Est, a été abattu lundi soir parcequ’il travaillait avec les responsables israéliens pour améliorer les conditions de vie de sa communauté 

Baha Nabata, 31, un leader bien considéré qui se battait pour les droits civils des palestiniens et l’avenir des jeunes de sa communauté, a été abattu de 7 balles dans le camp de réfugiés à environ 23h30 par un agresseur qui a tiré 10 balles sur lui avant de fuir la scène du crime à moto, selon les témoins.

Une enquête a été ouverte pour trouver le tueur, a indiqué la police.

Dr. Meir Margalit Ancien conseiller du parti Meretz, qui détenait le portefeuille de Jérusalem-Est et a travaillé en étroite collaboration avec Nabata pour améliorer l’infrastructure de sa communauté, a déclaré que lors de leur dernière conversation, il y a plusieurs semaines, cet homme marié et père de deux filles a dit qu’il craignait pour sa vie.

« Plus d’une fois, il m’a dit que les gens dans le camp de réfugiés l’ont accusé d’être un collaborateur avec Israël », a déclaré Margalit par téléphone mercredi. «C’est parce que, pour résoudre les problèmes dans le camp, il a dû être en contact avec la municipalité de Jérusalem, la police, le ministère de l’Intérieur, et d’autres différentes institutions israéliennes. »

«Il n’y avait pas d’autre moyen pour résoudre les problèmes dans ce camp que d’être en contact avec le gouvernement israélien », a poursuivi Margalit, qui a été secoué par la nouvelles de l’assassinat de Nabata.

Margalit a dit que Nabata lui a dit à plusieurs reprises qu’il avait été accusé à plusieurs reprises d’être un traître à cause de ses efforts.

« C’était un homme pragmatique et très réaliste, » dit-il. « Il était très impliqué dans sa communauté, et il se souciait vraiment de l’avenir de la jeune génération qui vivait dans le camp. »

Margalit a pointé que cet assassinat envoie un avertissement clair à tous les Palestiniens qui travaillent avec les Israéliens.

« C’est terrible, mais je suppose que cet un message à tous les Palestiniens qui travaillent avec Israël qui leur fait comprendre qu’ils doivent cesser de le faire sinon ils finiront comme Nabata, » at-il déploré.

Parmi les nombreuses réalisations de Nabata figurent le pavage des routes du camp, la mise en place de services médicaux d’urgence pour les résidents, et la formation de pompiers avec l’aide des pompiers de Jérusalem.

Il a également dirigé un groupe de jeunes dans le quartier palestinien adjacent de Ras Shehada.

Depuis la création de la barrière de sécurité dans la capitale après la deuxième Intifada, les conditions de vie dans le camp de réfugiés de Shuafat se sont détériorées de façon exponentielle.

Jerusalem Post

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires