Israël: la décision de la CPI est « l’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie » (B. Netanyahou)

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fustigé mercredi la Cour pénale internationale (CPI) dénonçant l’annonce d’une enquête sur des crimes présumés en Cisjordanie et à Gaza comme étant « l’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie ».
Ce sont « les terroristes les plus cruels contre lesquels nos héros qui ont une véritable morale se battent qui sont des criminels de guerre », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur son compte Twitter, accusant la CPI de « partialité ».
« Un tribunal mis en place pour empêcher la répétition des atrocités perpétrées par les nazis contre le peuple juif – se retourne à présent contre l’État du peuple juif et bien sûr ne dit pas un mot contre l’Iran ni la Syrie ni contre d’autres régimes dictatoriaux qui commettent de véritables crimes de guerre », a-t-il souligné.
« Tout ce qu’il reste à faire, c’est nous battre pour la vérité, devant toutes les nations, tous les forums et je vous promets que nous nous battrons pour la vérité jusqu’à ce que cette décision scandaleuse soit annulée ».
Plus tôt, la Procureure générale de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, avait déclaré avoir ouvert une enquête sur des crimes présumés en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est.
« Aujourd’hui, je confirme l’ouverture par le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale d’une enquête sur la situation en Palestine », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« L’enquête portera sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis dans la situation depuis le 13 juin 2014. »
![]() |
![]() |