Michael Hayden, ancien directeur de la CIA et de la NSA, a rejeté lundi un rapport publié récemment dans le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, affirmant que les services de renseignement américains avaient mis en garde leurs homologues israéliens sur le partage d’information avec Donald Trump.

Les craintes porteraient sur les liens étroits entre le président élu et la Russie, alliée de l’Iran.

« Je ne partage pas ces préoccupations », a déclaré Hayden au Jerusalem Post.

« J’ai vu le rapport. Je ne pense pas, même en regardant la dynamique actuelle, que les Américains le fassent. Il s’agit de la CIA tout de même ».

Les commentaires de Hayden interviennent suite à un rapport publié par Ronen Bergman dans Yedioth Ahronoth affirmant que les États-Unis avaient averti Israël que le président russe Vladimir Poutine avait « des éléments de pressions » sur Donald Trump.

Le rapport indique que les Etats-Unis craindraient que des informations hautement classifiées, telles que les méthodes clandestines d’Israël et les sources de renseignement, partagées avec les États-Unis par le passé ne tombent dans les mains de Trump et par conséquent dans celles des Iraniens via la Russie.

La coopération entre les services de renseignements israéliens et américains s’est intensifiée au cours des deux dernières décennies, notamment avec des opérations conjointes dirigées, selon les rapports, contre l’Iran, le Hezbollah et le Hamas.

Un accord officiel signé en 2008 pour une coopération globale aurait par ailleurs conduit à des résultats impressionnants, y compris la perturbation du programme nucléaire iranien.

Le président Barack Obama a cependant mis un terme aux activités offensives contre l’Iran en 2013, au début des négociations secrètes entre les États-Unis et l’Iran au sujet d’un accord nucléaire.

i24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel

Ce « bashing » anti Trump est réellement inquiétant dans une aussi vieille démocratie. L’argent des pétroliers, aurait-il atteint la cupidité de ces aspirants nouveaux riches ?
Un Obama mauvais perdant qui se conduit de façon la plus ignoble, est plus à craindre qu’un D. Trump qui ne dévoile pas tous ses projets.
Les USA pourtant réputés très dur en matière d’immigration, se retrouvent avec une population musulmane en progression presque exponentielle. Grâce à qui, sinon à Hussein-Barack Obama qui finalement, s’est occupé beaucoup plus de l’avenir des musulmans que de la classe afro-américaine.