The rocket carrying the Shenzhou-14 mission with three Chinese astronauts lifts off at the Jiuquan Satellite Launch Center in Northwest China’s Gansu Province on June 5, 2022. - China on June 5 launched a rocket carrying three astronauts on a mission to complete construction on its new space station, the latest milestone in Beijing's drive to become a major space power. (Photo by AFP) / China OUT

La Chine lance un nouveau module de sa station spatiale

Long de près de 18 mètres et d’un diamètre de 4,2 mètres, le module Wentian doit venir s’arrimer au premier module de la station.

Le module Wentian propulsé par une fusée, le 24 juillet 2022, depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan, en Chine. (TIAN DINGYU / XINHUA / AFP)

Le module Wentian propulsé par une fusée, le 24 juillet 2022, depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l’île tropicale de Hainan, en Chine. (TIAN DINGYU / XINHUA / AFP)
La manœuvre s’annonce délicate. La Chine a lancé dimanche 24 juillet dans l’espace le deuxième des trois modules de sa station spatiale en cours de construction. Il s’agit d’une étape cruciale vers la finalisation de l’installation. L’engin nommé Wentian, d’environ 20 tonnes et sans astronaute à bord, a été propulsé par une fusée Longue Marche 5B à 14h22 (8h22 à Paris) depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l’île tropicale de Hainan, dans le sud de la Chine.
Un quart d’heure plus tard, un responsable de l’agence spatiale chargée des vols habités (CMSA) a annoncé le « succès » du lancement. Long de près de 18 mètres et d’un diamètre de 4,2 mètres, ce module-laboratoire doit venir s’amarrer à Tianhe, le premier module de la station qui est déjà en orbite depuis avril 2021. L’opération d’amarrage constitue un défi pour l’équipage car elle nécessite plusieurs manipulations successives, de haute précision, notamment avec un bras robotisé.
« C’est la première fois que la Chine doit amarrer des véhicules aussi grands ensemble » et « c’est une opération délicate », explique à l’AFP Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique, aux Etats-Unis. La manipulation devra être répétée avec la venue plus tard en 2022 d’un nouveau module-laboratoire.

« Davantage d’expériences scientifiques »

Au final, « cela permettra à la station d’être beaucoup plus performante, avec l’espace et la puissance nécessaires pour réaliser davantage d’expériences scientifiques », souligne Jonathan McDowell. Doté de trois espaces de couchage, de toilettes et d’une cuisine, Wentian servira de plateforme de secours pour contrôler la station en cas de défaillance. Le module possède également des espaces pour des expériences scientifiques et comprend un sas qui deviendra le passage privilégié pour les sorties dans l’espace.
Nommée en chinois Tiangong (« Palais céleste ») mais également connue par son acronyme CSS (pour « Chinese space station » en anglais), la station spatiale chinoise devrait être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année. Après Wentian ce week-end, les trois astronautes de la mission Shenzhou-14, actuellement dans la station spatiale, y accueilleront en octobre le troisième et dernier module, Mengtian.

Lune et Mars

La finalisation de Tiangong permettra également à la Chine d’effectuer, pour la première fois, un relais d’équipage en orbite. Ce relais devrait intervenir en décembre, lorsque les astronautes de la mission Shenzhou-14, actuellement dans la station spatiale, laisseront leur place à ceux de Shenzhou-15. Tiangong accueillera alors pendant plusieurs jours les six membres d’équipage.
La Chine a été poussée à construire sa propre station en raison du refus des Etats-Unis de l’autoriser à participer à l’ISS. Le géant asiatique investit depuis quelques décennies des milliards d’euros dans son programme spatial. La Chine a envoyé son premier astronaute dans l’espace en 2003. Elle a posé début 2019 un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale.
Jforum avec franceinfo avec et www.lefigaro.fr
La Chine s’est lancée depuis maintenant une vingtaine d’années dans la conquête spatiale. (image d’illustration) © Crédit photo : STR/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires