Qu’il ne s’en mêle pas » : Khaled Mashal irrite le Maroc

Le leader du Hamas à l’étranger a présenté les relations extérieures du Maroc comme une « erreur qui doit être corrigée », a appelé les citoyens à exiger que les dirigeants rompent les liens avec Israël – et a suscité une indignation généralisée face à ce qui a été perçu comme une incitation à la désobéissance civile. , évaluent-ils: « Le Hamas est faible et cherche actuellement un soutien Partout ».

Meshaal a prononcé ces mots lors d’une réunion de solidarité avec la Palestine organisée dimanche dernier par des représentants islamiques du Maroc au Théâtre Mohammed V de Rabat. Meshaal, qui s’adressait à distance aux personnes présentes lors d’un appel vidéo, a déclaré : « Je me tourne vers vous, les spoliés, les masses et le pouvoir islamique et national, quels que soient les courants politiques et idéologiques ». Meshaal a présenté le parcours diplomatique du Maroc avec Israël comme une erreur et a affirmé que le royaume devait corriger la même erreur.
Meshaal a appelé le peuple marocain à soutenir la Palestine et à exiger que ses dirigeants arrêtent la normalisation avec Israël et rompent les relations avec Israël. Il a déclaré que « ce sera un véritable soutien à la Palestine, qui créera une pression sur Israël et ses alliés. Nous voulons un mouvement politique de l’ensemble de la nation, y compris le Maroc, qui a une responsabilité historique envers Jérusalem et est un pays influent et respecté ». Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est un front politique qui dise « non » à l’agression israélienne, transcende les divergences d’opinion et s’unit contre Israël. »
Comme mentionné, les propos de Meshaal ont provoqué une grande colère au Maroc et ont été perçus comme une ingérence dans sa souveraineté en tentant d’inciter les citoyens à manifester et de faire pression sur les dirigeants marocains pour qu’ils changent leur politique étrangère. Selon les publications, beaucoup ont affirmé qu’ils n’avaient pas besoin d’une personne comme Mashael pour les appeler à l’action ou leur dire quoi faire, tandis que d’autres se demandaient pourquoi Mashael n’a pas dirigé son discours vers d’autres pays et ne leur a pas demandé de faire pression sur leur pays et empêcher les visites des Israéliens.
La colère contre Meshaal, au-delà du contenu de ses propos, découle du dialogue direct qui existe avec le public au Maroc, qui ne s’est pas déroulé à travers le roi et les instances décisionnelles du pays, et a été interprété comme un appel à subversion et tentative de saper les relations entre le roi et le peuple.
Un homme politique marocain, Nofal Bouamri, a expliqué à Al-Arab que les déclarations de Meshaal concernant ce que le Maroc devrait faire en termes de relations avec Israël sont « des déclarations incendiaires et empoisonnées, qui constituent un mépris total du fait que le Maroc a ses propres décisions diplomatiques et est celui qui évalue la position politique et diplomatique à prendre, et la question palestinienne a été adoptée avant même le Hamas.
Boamri a ajouté que « la question est de savoir pourquoi Mashal a choisi précisément maintenant d’essayer de rassembler des soutiens et de créer un tel changement spécifiquement au Maroc ? Et la référence au Maroc montre-t-elle la faiblesse du Hamas, qui cherche actuellement des soutiens partout ? »
Les groupes islamiques au Maroc ont souvent critiqué les relations du Royaume avec Israël et tenté de les présenter comme offensantes envers les Palestiniens. Ces critiques ont été rejetées par les autorités du Maroc, qui entretient ses relations avec Israël, mais est également connu pour son grand soutien et son aide aux Palestiniens.
Le roi du Maroc est le président du Comité Al-Quds de l’Organisation de la coopération islamique, qui s’occupe, entre autres, des lieux saints des musulmans à Jérusalem, a-t-il été publié hier dans le journal Al-Arabi Al-Jadid. que les responsables marocains ont signé une pétition pour annuler la normalisation avec Israël suite à la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Ceux qui ont signé la pétition ont déclaré que « la poursuite de la normalisation accroît la poursuite des meurtres et des crimes ».
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parpar

L’Arrogance du hamas, ses Mensonges et ses Crimes ne resteront pas impunis..