L’épisode, lourd de menaces, illustre à quel point les réseaux sociaux sont devenus un enjeu personnel et politique, là où on peut voir édicter des Fatwas anonymement, contre des esprits libres ou rebelles, exprimant leur dissentiment face aux tendances sociétales qui se généralisent, par esprit moutonnier et absence de réaction du public.
Judith Waintraub, journaliste au Figaro, fait un lien qui a tout du poil à gratter, en soulignant que BFMtv met en scène une femme voilée, parlant de plats étudiants, comme par un drôle de hasard, le 11 septembre : ce jour où l’on se remémore les attentats des Twin Towers, début d’une guerre sanglante contre le terrorisme, dont on ne peut être certain d’être sortis, au moment des procès pour d’autres attentats contre Charlie-Hebdo et HyperCacher, il y a cinq ans seulement. Bref, l’aperçu de BFMtv vaut le coup d’œil, si on s’interroge sur les évolutions en cours, en dépit de ces terribles avertissements. L’autre question sous-jacente consiste à se demander si, finalement, ce que les terroristes n’ont pas su nous imposer par la violence, les Frères Musulmans, le Salafisme ordinaire ne sont pas en train de nous l’imposer, au jour le jour, tranquillement, pas à pas et en douceur…
https://twitter.com/i/status/1304386073506779137
Or cette simple question de bon sens, l’islamophobie étant une angoisse légitime, la censeure du gouvernement, Nadia Hai, -qui passe énormément de temps à dépenser le denier public auprès des associations musulmanes dans nos cités,- la trouve intolérable et déplacée : il faut désormais habituer les Français à subir le voile dans l’espace public et ailleurs, n’en déplaise aux derniers contestataires républicains comme J. Waintraub. Mais, rebond pas si « inattendu », à force de jeter les critiques de l’expression revendicative et politique de l’Islam aux chiens, des cyberjihadistes prennent au rebond le pavé dans la marre lancé par la Ministre de la Ville, Nadia Hai, et menacent directement Judith Waintraub de « la rafaler » … « comme deux Frères » (les Kouachi) sur Charlie… ».
Involontairement, Nadia Hai a donc offert du grain à moudre au Djihad de plume, et tenté d’imposer par le « débat sur réseaux sociaux » la Fatwa que les adeptes des Kouachi ne s’interdisent pas de porter plus loin. L’Etat se voit donc assimilé au camp des radicaux séparatistes contre la représentation de la laïcité la plus neutre à l’écran, alors que la journaliste relève maintenant de la protection des personnes exposées, à cause de la sur-réactivité d’une Ministre qui milite pour l’Islam revendicatif et veut interdire à autrui de penser… voire de vivre?. Son deuxième poste, indigent, est vertement critiqué par les Voltairiens.
De tels partis-pris, de la part d’une Ministre, dépasse tous les outrages, du fait de la menace de mort qu’elle a su déclencher. Comme Chevènement le disait si bien, quand on on est Ministre : « il faut savoir faire sa gueule ; ou démissionner ».
Nadia Hai, viscéralement antisioniste, n’en est pas à son premier coup d’éclat. En juillet dernier, elle appelait le gouvernement à prendre des sanctions contre l’Etat Juif à cause d’alertes sur un projet d’application de la Souveraineté sur certains blocs d’implantation et en zone C sous juridiction israélienne. Entre-temps, Israël va signer des accords de normalisation, à l’opposé de ses exigences de boycott, avec plusieurs Etats et Emirats arabes du Golfe. Cela constituerait une bonne leçon, pour cette apprentie-sorcière jouant avec le feu, que son pays d’origine, le Maroc finisse, lui aussi par s’aligner sur cette tendance qui se généralise, d’accord avec Israël, au grand dam des acharnés de l’antisionisme en Europe. Plus soft, le Ministre de l’Intérieur Darmanin a besoin d’en rajouter sur les « désaccords profonds » avec la journaliste avant de la soutenir face aux menaces de mort, alors que cela ne souffre aucune condition, surtout de la part du Premier « flic de France » censé la protéger. Solidarité interministérielle sans bornes, doit-on penser…
En attendant, cette importatrice de conflit et d’usages exotiques à la télé devrait apprendre à ne jamais sous-estimer les dangers des prises de position sur réseau social, au risque d’entraîner une mise en danger d’autrui…
Par Marc Brzustowski
WAINTRAUB : Le nom, assez rare, signifie en allemand « grappe de raisin » (Weintraube). On peut penser à un surnom donné à un viticulteur ou à un marchand de vin, mais en fait il s’agit pratiquement toujours d’un nom ornemental porté par des Juifs askhénazes. » Weintraub es un nom de famille yiddish qui a différentes versions et transcriptions, à savoir: en allemand : Weintraub (Weintrob, Vayntrob, en polonais : Wajntrojb, en yiddish : ווײַנטרויב Vayntroyb, Weinraub, Weinrab, Weinrob).
Polémique après des menaces de mort, sur Twitter, contre une journaliste du « Figaro »
Vendredi, Judith Weintraub avait commenté une vidéo de BFM TV montrant, sur le média social, une étudiante voilée donner des conseils de cuisine.
Source AFP
Ce qui a commencé par un simple tweet a rapidement pris de l’ampleur. Plusieurs personnalités politiques, dont le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont apporté leur soutien à la journaliste du Figaro Magazine Judith Waintraub, menacée de mort sur les réseaux sociaux après un tweet polémique sur une étudiante voilée. La ministre déléguée à la Ville Nadia Hai a elle-même été critiquée pour s’en être pris à la journaliste.
Vendredi, le 11 septembre, la journaliste du Figaro Magazine Judith Waintraub avait intitulé « 11 septembre » la vidéo diffusée par BFM TV d’une étudiante voilée donnant des conseils de cuisine à petits prix. Ce tweet, qui semble faire une allusion aux attentats du 11 septembre 2001, a provoqué dans un premier temps une série de réactions indignées, accusant Judith Waintraub « d’indignité » et de « racisme ».
« Je condamne vivement les menaces de mort »
Elle a aussi reçu de nombreux soutiens, car elle a été visée par des menaces de mort sur les réseaux sociaux, dont une disant : « On va te rafaler ta mère comme 2 frères sur Charlie », en plein procès sur les attentats de janvier 2015 et la tuerie de Charlie Hebdo. Plusieurs personnalités lui ont apporté leur soutien comme Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et jusqu’au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : « Quels que soient les désaccords, parfois profonds, que j’ai avec Judith Waintraub, je condamne vivement les menaces de mort qu’elle reçoit », a-t-il réagi sur Twitter.
Quels que soient les désaccords, parfois profonds, que j’ai avec @jwaintraub, je condamne vivement les menaces de mort qu’elle reçoit.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 12, 2020
Lire aussi L’horreur de la tuerie de « Charlie Hebdo » racontée par ses rescapés
Dans un premier temps, Nadia Hai a loué la vidéo de la jeune étudiante et critiqué l’allusion « triste et indigne » faite par Judith Waintraub au 11 septembre, parce que la jeune fille « s’appelle Imane et porte le foulard ». Dans un deuxième message samedi soir, elle explique continuer à trouver « choquant et indigne le tweet de Judith Waintraub. Mais les menaces de mort dont elle est victime n’ont pas leur place dans notre République. Je les condamne. Ensemble, refusons la violence », ajoute-t-elle. « Pathétique », a aussitôt réagi la journaliste du Figaro.
L’ancien Premier ministre Manuel Valls a à son tour critiqué le message de Nadia Hai : « Soutien total à Judith Waintraub. Face aux menaces et aux intimidations il n’y a pas de place pour le « mais » et le relativisme… et surtout de la part d’un(e) ministre. » « Une journaliste est menacée de mort, mais certains élus préfèrent s’indigner de son tweet… Oui, la banalisation du voile accompagne la progression de l’islamisme. Et consentir à la terreur qui veut interdire toute critique, c’est s’en rendre complice », a lancé de son côté l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy.
Une journaliste est menacée de mort, mais certains élus préfèrent s’indigner de son tweet… Oui, la banalisation du voile accompagne la progression de l’islamisme. Et consentir à la terreur qui veut interdire toute critique, c’est s’en rendre complice. Soutien total @jwaintraub.
— Fx Bellamy (@fxbellamy) September 13, 2020
12/09/2020
11/09/2020
https://twitter.com/i/status/1304386073506779137
NADIA HAI APRES CE QUI VA LUI ARRIVER POURRA VRAIMENT SE METTRE A CRIER AIE!AIE HAIE …………….EN CHOEUR AVEC TOUS LES GENS DE SON ESPECE,CA NE SAURAIT TARDER NADIA !!!!!
Il n y a aucun problème soulevé ,la face voilée.de la France apparaît sur tous les médias ,!
Il n’ont pas trouvé une autre étudiante non voilée pour nous montrer comment cuisiner pas cher. De toute façon de la part de cette ministre Nadia Haï cela ne m’étonne pas. Elle est pro BDS
et tout ce qui touche aux juifs et à Israël la révulse.
Mon total soutient Judith Weintraub excellente journaliste.
ROSA
BFM vous êtes étonné ? à longueur de temps on sent leur admiration pour l’ islam !!! C’est l’ Imam des médias !!
Et pourquoi pas une bonne sœur en cornette pour nous conseiller la cuisine ?
Bfm vient d’être puni…
Mouarf !!!
Ah, Judith, une héroïne inconsciente…