La radio de l’armée a rapporté ce matin que le professeur Joe Wheeler, un avocat international américain, a été engagé par le gouvernement israélien pour l’aider à promouvoir la «solution chypriote» concernant les questions foncières en Judée-Samarie.

Selon ce plan, un comité d’arbitrage sera nommé pour statuer sur les questions des terrains appartenant à des propriétaires privés et sur la question de savoir quand et combien donner le cas échéant en indemnisations pour régler ces cas.

Des sources proches de la ministre de la Justice, Ayelet Shaked, ont indiqué que le ministère travaillait à l’adaptation du modèle chypriote à Israël afin de résoudre les problèmes des revendications territoriales palestiniennes dans toute la Judée et la Samarie, y compris à Amona. L’invitation d’un juriste international de renom à participer à la formulation du plan devrait aider à faire face à la réponse attendue de l’Europe au plan. L’Europe met en effet tout son poids pour coincer juridiquement Israël sur ses terres historiques.

La promotion du modèle chypriote se poursuit parallèlement aux efforts visant à adopter la loi sur la réglementation, qui a fait l’objet d’une lecture préliminaire la semaine dernière et qui devrait être soumise cette semaine à un comité spécial pour discuter de sa première lecture à la Knesset. Les hauts fonctionnaires de la coalition estiment que les détails du nouveau plan seront présentés la semaine prochaine.

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires