Judée-Samarie: 3 Israéliens blessés dans une attaque à la voiture bélier

Les responsables israéliens en désaccord sur la restitution des corps des terroristes palestiniens abattus

Trois garde-frontières israéliens ont été blessés dimanche en Cisjordanie dans une attaque à la voiture bélier près de l’implantation de Kyriat Arba, au nord d’Hébron, a indiqué la police israélienne.

Un des policiers souffre de blessures sérieuses et les deux autres ont été légèrement touchés, selon les secours israéliens. D’autres policiers présents sur les lieux ont ouvert le feu mais le terroriste a pris la fuite, a dit la police.

Les faits se sont déroulés près de Beit Hanoun, théâtre de violences répétées.

Un terroriste palestinien a tenté plus tôt dans la journée d’y poignarder un soldat israélien et a été abattu par des militaires avant qu’il ne puisse faire de victime.

Trois Israéliens ont été blessés lors d’une attaque à la voiture bélier près du village de Beit Hanoun, proche de Kiryat Arba, en Cisjordanie.

Désaccord sur la restitution des corps des terroristes

Les responsables israéliens ne se sont toujours pas mis d’accord sur la restitution des corps des terroristes palestiniens abattus lors de la vague d’attaques le mois dernier, à leurs familles.

La décision initiale du Cabinet de ne pas rendre les corps semblait avoir été enfreinte vendredi, lorsque cinq corps ont été rendus à l’Autorité palestinienne, mais le Bureau du Premier ministre a déclaré que la décision de renvoyer les corps des terroristes était en fait autorisée par le ministre de la Défense Moshe Ya’alon et le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan, qui ont le droit de prendre des décisions au cas par cas.

Il a été rapporté par les médias israéliens locaux que les officiels de sécurité ont conseillé de rendre certains corps aux Palestiniens, mais le chef de la sécurité intérieure, (Shin Bet) d’Israël, a déclaré à la radio militaire qu’il émettait des réserves quant au fait de rendre les corps.

La décision initiale de ne pas renvoyer les corps des personnes tuées lors des attaques, était due à la crainte que les funérailles ne deviennent le centre de l’incitation et du soutien au terrorisme. Ya’alon est cependant en désaccord avec cette hypothèse, estimant que les corps ne sont pas considérés comme un « atout » qui pourrait inciter à perpétrer des attentats.

Bilan meutrier de la vague d’attaques en Israël et en Cisjordanie

Dix Israéliens et au moins 68 Palestiniens dont 43 terroristes ont été tués au cours de la nouvelle vague de terreur qui a frappé Israël le mois dernier, selon les données de l’armée israélienne et des organisations palestiniennes.

Le nombre de morts côté israélien est similaire à celui enregistré durant le premier mois de la deuxième Intifada, en octobre 2000: 12 personnes avaient été tuées. Cette fois-ci, neuf des 10 Israéliens tués étaient des civils et 130 ont été blessés, selon les données de Tsahal.

Par ailleurs, le nombre de morts côté palestinien représente plus de la moitié du nombre de décès pour la même période il y a 15 ans, (129 décès).

Il est important de souligner également la mort de l’Erythréen Haftom Zarhum, abattu par erreur car pris pour terroriste à la gare routière de Beer Sheva le 18 octobre dernier, lors de l’attaque au couteau dans laquelle un soldat israélien est mort et 11 autres personnes ont été blessées.

L’armée israélienne a enregistré 75 attaques terroristes durant le mois : 43 en Cisjordanie, 22 à Jérusalem (surtout à l’est de la ville) et 10 à l’intérieur de la Ligne verte.

La plupart d’entre elles, (55) ont été des attaques au couteau, mais on dénombre aussi des attaques à la voiture bélier ou avec des armes à feu.

L’armée israélienne a également enregistré 817 incidents violents en Judée-Samarie, 851 incidents de jets de pierres et 377 incidents de jets de bombes incendiaires.

Les organisations palestiniennes ont enregistré 72 décès dus aux violences, dont un bébé de 8 mois, Mohammed Faisal Thawabta, décédé près de Bethléem vendredi. Les Palestiniens ont affirmé que le nourrisson est décédé à la suite de l’inhalation de gaz lacrymogène. L’armée israélienne enquête actuellement, mais a cependant déclaré qu’il n’y avait pas de lien direct entre les opérations de Tsahal et la mort du bébé dans le village de Beit Fajjar.

Parmi les 68 décès palestiniens, 43 étaient des terroristes dont 3 femmes, 17 ont été tués dans la bande de Gaza. 13 autres ont été abattus par les forces de sécurité israéliennes ou des civils au cours d’attaques.

ABBAS MOMANI (AFP)ABBAS MOMANI (AFP)« Un jeune palestinien masqué jette un cocktail molotov vers les forces de sécurité israéliennes, dans la ville d’Al-Bireh en Cisjordanie, au nord de Ramallah le 27 octobre 2015 »

Antisémitisme sur les réseaux sociaux

L’organisation palestinienne Fatah de Mahmoud Abbas a affiché sur ses comptes Facebook et Twitter la couverture d’un livre allemand de 1936 qui ordonne de ne pas faire confiance aux Juifs.

Le livre pour enfants antisémite est intitulé, « Ne faites pas confiance au renard , et ne faites confiance à aucun Juif » a déclaré Palestinian Media Watch jeudi.

La couverture a été publiée avec une traduction en arabe sur la page Facebook officielle du Fatah. Vendredi, le Centre Simon Wiesenthal a appelé à la suppression de cette couverture antisémite sur les réseaux sociaux.

« Hier, le Président de l’Autorité palestinienne, Abbas, se tenait devant le Conseil des Nations Unies pour les droits de l’Homme à Genève à la demande de la communauté internationale afin de prendre des mesures pour protéger les Palestiniens, » ont déclaré les dirigeants du CSW Marvin Hier et Abraham Cooper.

Simon Wiesenthal CenterSimon Wiesenthal Center« Couverture du livre antisémite »

« Mais dès le lendemain, l’organisation dont il est président, le Fatah faisait l’apologie de l’idéologie nazie en publiant un livre de l’époque nazie qui attaque tous les Juifs, » ont-ils ajouté tout en appelant à mettre fin au financement américain pour le Fatah. « Il est temps pour le Congrès de stopper toute aide financière pour l’Autorité palestinienne. Les Américains ne sont pas tenus de financer les « leaders » qui prônent l’antisémitisme, la violence et le terrorisme. »

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires