Un habitant de Saint-Laurent de 39 ans, surnommé Mathias, a été jugé hier en comparution immédiate pour apologie publique d’un acte de terrorisme. Il a été condamné à l’obligation de se soigner, sous peine de partir en prison. Encore des juges qu’il faut enfermer…

Il y a huit jours, Mathias, 39 ans et nouvellement arrivé à Saint-Laurent du Maroni, se rend aux douanes pour dédouaner son véhicule acheté dans l’Hexagone. C’est alors que l’homme s’emporte et crie sur les trois agents face à lui : « Je suis un nouveau converti à l’Islam, ça va bouger, ça va péter comme partout là-bas. Ce n’est pas les Blancs qui vont faire la loi ici. Je vais tout cramer et mettre le feu dans le bureau de la douane. » Hier, il était présenté au tribunal, face au juge Laurent Grava. Suite à l’énoncé des faits, le prévenu, qui a certainement pris conscience de la gravité de ses propos, a voulu rassurer les juges : « Je ne suis pas musulman, je mange du porc et je bois de l’alcool (…). Le respect, c’est la clef de la vie. »
Laurent Grava a immédiatement rétorqué en lisant les mots qu’il a vociférés dans le bureau des douanes. Le prévenu a alors expliqué s’être énervé car les agents des douanes ne voulaient pas lui donner les papiers pour régulariser son véhicule.
OBLIGATION DE SE FAIRE SOIGNER
La proximité du prévenu avec l’Islam vient de sa femme, Mahoraise et de confession musulmane. Son arrestation pour apologie du terrorisme a entraîné des ennuis pour tout son entourage tel que son ex-associé et sa femme.
Éric Vaillant, le procureur de la République, a voulu être pédagogue dans son réquisitoire : « Tout ce qui touche aux attentats est très sensible. Nous avons mené des investigations pour savoir ce que vous avez dans le ventre mais aussi dans la tête. L’expert psychiatrique indique que vous avez une tendance paranoïaque et que vous fumez plusieurs joints par jour. Vous êtes inséré dans la vie, vous avez un métier lié à l’orpaillage. Il faut vous soigner pour le cannabis mais aussi pour les colères. » Les propos du procureur ont fait pleurer le prévenu.
L’avocate de la défense, Me Larmanjat, s’est rangée derrière les réquisitions du parquet qui a requis une mesure de contrainte pénale pendant trois ans de se faire soigner. Il encourt deux ans de prison s’il ne respecte pas ses obligations.

C’est encore une erreur grave que de laisser libre de tels individus, qui ont annoncé leur intention de passer à l’acte….A quand la tolérance ZERO ?

AFP corrigé

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires