234 300 IVG pratiquées en France l’an passé : quatre questions sur la hausse du nombre d’avortements.

En 2022, 234 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été enregistrées en France, un chiffre en hausse après deux années de baisse exceptionnelle liée au Covid-19. Il y a eu 730.000 naissances en 2022. Trois quarts de ces naissances sont de parents français. En clair, 1 enfant sur 4 conçu en France ne verra jamais la vie. Quand on parle du droit à la vie, celui du fœtus est méprisé.

Le nombre d’avortements pratiqués en France augmente et retrouve un niveau comparable, voire supérieur, à celui d’avant le Covid-19. C’est ce qu’indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans une étude publiée ce mercredi 27 septembre. En 2022, 234 300 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées en France, soit 17 000 de plus qu’en 2021.

L’allongement de deux semaines du délai légal à 14 semaines, adopté en février, ne suffit pas à expliquer cette augmentation, car les IVG tardives « représentent moins d’un cinquième du surplus observé par rapport à l’année 2021 », notent les chercheurs. Le taux de recours à l’IVG en 2021 s’établit à 16,2 IVG pour 1 000 femmes, contre 15 pour 1000 en 2 020.

Qui recourt à l’IVG ?

Principalement, des jeunes de 20 à 29 ans. Le taux de recours atteint 26,9 IVG pour 1 000 femmes de 20 à 24 ans, et 28,6 pour 1000 femmes de 24 à 28 ans. C’est aussi dans cette tranche d’âge que la hausse est la plus marquée.

Où y recourt-on ?

Il y a de grandes disparités régionales. En Pays de la Loire, le taux de recours est de 11,6 pour 1000 femmes, alors qu’il grimpe à 22,6 en Provence-Alpes-Côte D’Azur ou à 48,7 en Guyane.

Jusqu’en 2005, toutes les IVG étaient réalisées dans des établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Puis les IVG médicamenteuses ont été autorisées en ville, puis en centre de santé et centre de santé sexuelle. Depuis 2020, la part des IVG réalisées hors des établissements de santé progresse et atteint plus d’un tiers (38 %) de l’ensemble des IVG.

Quelle méthode ?

La méthode médicamenteuse représente 78 % de l’ensemble des IVG et 62 % de celles réalisées en établissements de santé. L’autre méthode est chirurgicale. C’est une intervention visant à aspirer l’œuf de l’utérus. Elle ne peut être pratiquée qu’en établissement de santé.

Combien d’IVG tardives ?

En 2022, ces IVG réalisées entre la 12 et la 14e semaine de grossesse, autorisées depuis l’allongement du délai légal, ne représentent que 1,5 % de l’ensemble des IVG réalisées en France.

Nous ne sommes plus dans l’accident, mais dans l’accommodement avec sa conscience et son rapport à la vie. Une société qui n’a à la bouche que le mot démocratie, droit et tolérance et qui méprise autant des valeurs fondamentales, est une société de schizophrènes menteurs.

Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés. 

De Sigmund Freud / Essais de psychanalyse

IVG: au-delà de 14 semaines, le médecin doit-il «démembrer le fœtus et écraser sa tête»?

Le professeur Israël Nisand, interrogé dans le «Figaro Vox», affirme que la technique utilisée pour pratiquer un avortement au-delà de 12 semaines de grossesse, le délai actuel (que les députés ont allongé), est « un calvaire pour les médecins ».

Vous nous interrogez sur l’un de ses propos concernant la technique utilisée pour effectuer un avortement au-delà de 14 semaines de grossesse. « N’oublions pas que l’allongement du délai d’IVG est un calvaire pour les médecins qui doivent pratiquer une IVG. À 16 semaines d’aménorrhée, soit à 14 semaines de grossesse, le fœtus mesure environ 120 millimètres, sa tête est ossifiée. Pour le sortir, il faut démembrer le fœtus et écraser sa tête. C’est insoutenable pour beaucoup de professionnels », a affirmé le gynécologue, fervent opposant à l’allongement du délai de l’IVG.

En France, deux techniques peuvent actuellement être utilisées pour procéder à une interruption volontaire de grossesse. L’IVG médicamenteuse recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS) jusqu’à 7 semaines de grossesses maximum (ou 9 semaines d’aménorrhée). Ensuite, la HAS recommande uniquement l’IVG chirurgicale. Cette intervention qui peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale consiste à aspirer l’œuf après une dilatation du col de l’utérus. L’IVG chirurgicale peut aujourd’hui être pratiquée jusqu’à 12 semaines de grossesse, le délai légal pour avorter (hors interruption pour raisons médicales).

Pour les spécialistes que nous avons interrogés, cette description crue de l’IVG cache l’hostilité de certains professionnels de santé à pratiquer l’IVG. « Ce n’est effectivement pas le geste le plus “agréable” à faire dans ma spécialité, mais choisit-on d’être médecin pour ne faire que des choses “agréables” ? Quand on voit la conséquence qu’aurait le refus de ce geste sur la vie d’une femme (poursuivre la grossesse, accoucher, abandonner l’enfant…), il n’y a pas de discussion possible pour moi. Un gynécologue est au service des femmes, pas des fœtus », estime Philippe Faucher. «Démembrement est volontairement choisi pour faire peur et choquer, ce qui n’est pas nécessaire, et cette technique n’a rien d’insoutenable pour les professionnels qui la réalisent et sont convaincus de rendre service», observe Ghada Hatem. «Cette description a pour but d’impressionner», abonde Sophie Gaudu, gynécologue obstétricienne spécialiste de l’avortement et de la contraception. «La question importante n’est pas les états d’âme d’un médecin et la technique, mais celle de respecter le droit des femmes de choisir leur avenir », estime-t-elle. Le droit des femmes au détriment de la vie tout simplement.

JForum.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires