Israël va nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie

Israël va nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie - © Juif.org

Israël envisage de nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie dans le but de calmer la colère d’Amman suite à une fusillade impliquant un garde de l’ambassade en juillet, a déclaré mercredi une source diplomatique israélienne.

Malgré le geste, Israël n’a montré aucun signe de réponse à la demande jordanienne de lancer une procédure pénale contre le garde, qui a tué deux jordaniens après que l’un d’eux l’ait poignardé avec un tournevis, sans provocation de sa part.

Le propriétaire du bâtiment où l’attaque a eu lieu, un médecin jordanien, a été touché par une balle perdue et tué.

Le quotidien jordanien Al-Rad a publié peu après l’attentat une photo et l’identité du garde de sécurité israélien, Ziv Moyal, 28 ans, et sa carte d’identité diplomatique, portant un coup à Israël qui avait censuré la publication de ses informations.

Le garde a été rapatrié en Israël en même temps que l’ambassadrice Einat Schlein, au lendemain de l’incident.

Les autorités jordaniennes ont déclaré qu’elles soupçonnaient que la fusillade n’avait pas été provoqué, mais qu’elles ne pouvaient pas enquêter sur le garde en raison de son immunité diplomatique. La colère d’Amman s’est encore attisée, quand la télévision a montré l’accueil réservé au garde et à l’ambassadrice par le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Depuis le départ de Schlein le 24 juillet, l’ambassade est restée fermée, jetant une ombre sur les relations entre Israël et la Jordanie.

Une source diplomatique israélienne, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a déclaré que Schlein ne reviendra pas.

« Les jordaniens ne souhaitent pas son retour, et cela a été un gros obstacle pour retisser les choses, » a déclaré la source. « Nous cherchons un remplaçant. »

Emmanuel Nachshon, porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, a refusé de commenter l’affaire.

Des responsables israéliens ont déclaré qu’ils étudiaient la possibilité d’indemniser la famille du deuxième homme pris entre deux feux.

Ils disent qu’il est hautement improbable qu’Israël poursuive le garde, comme le demandait la Jordanie. Cependant, ses perspectives de continuer à travailler dans la sécurité diplomatique israélienne à l’étranger sont incertaines, après que le journal jordanien ait publié son identité.

Les consulats d’Israël en Turquie traitent les demandes jordaniennes de visas israéliens depuis l’incident.

29 Novembre 2017 – Juif.org

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires