Dans le sillage de l’accord nucléaire avec l’Iran, les Etats-Unis ont convenu de coopérer ouvertement avec Israël sur les questions du nucléaires civils, même si Israël n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire.


Israël est l’un des seuls quatre États membres de l’ONU à n’avoir jamais signé le Traité de non-prolifération. Le Centre de recherche sur le nucléaire de Soreq est sous contrôle volontaire, mais l’installation nucléaire de Dimona n’est pas surveillée par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

En conséquence, et parce qu’Israël a refusé la surveillance de son propre programme nucléaire, il n’y a pas de coopération institutionnelle entre Israël et d’autres pays sur les questions du nucléaires.


Les Etats-Unis et Israël ont une longue histoire de coopération nucléaire. Washington a fourni le réacteur de Soreq dans le cadre d’un accord de coopération pacifique sur le nucléaire initié par le président Dwight D. Eisenhower dans le cadre de son programme pour la paix.

En 2008, Washington et Jérusalem ont convenu qu’Israël devait acheminer tous les déchets de combustible irradié aux Etats-Unis, en vue de la fermeture du réacteur en 2018.


En Avril 2009, moins de trois mois après sa prise de fonction, le président américain Barack Obama a prononcé un discours à Prague décrivant sa politique nucléaire, qui comprenait un renforcement du Traité de non-prolifération. Elle a été suivie en 2010 par une demande américaine à Israël, invitant l’Etat hébreu à signer le traité – une demande abandonnée quelques temps après.

Lors des conférences annuelles de l’AIEA, les Etats-Unis ont continué à aider Israël à repousser les appels des Etats arabes réclamant la supervision des installations nucléaires d’Israël par l’Agence internationale de l’énergie atomique.


La semaine dernière, Youval Steinitz ministre israélien de l’Infrastructure nationale, de l’Énergie et de l’eau, qui est également en charge de la Commission Israélienne à l »énergie atomique, a rencontré le Secrétaire américain à l’Energie Ernest Moniz à Washington.


Selon une déclaration conjointe parue sur le site du ministère de l’énergie, « Le dialogue, a lieu régulièrement depuis 2011, et comprend des échanges de personnel et des discussions dans les domaines du développement du gaz naturel, la cyber sécurité, l’interaction énergie-eau, l’énergie nucléaire civile, et les activités en recherche et développement . « La déclaration ne fournit pas de détails sur cette coopération.


Derrière tout cela, il y a l’accord nucléaire avec l’Iran, qui comprend une large coopération nucléaire civile avec Téhéran. Washington a sans doute reçu le message qu’Israël ne pouvait pas être laissé de côté.


Sur
 le long terme, Israël espère signer un accord de coopération nucléaire avec les Etats-Unis semblable à celui que le président George W. Bush a signé avec l’Inde. Ce traité comprend une large coopération nucléaire civile, y compris l’achat des matériaux – une question sensible et complexe pour Israël.

Aroutz Sheva

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires