ראש הממשלה בנימין נתניהו נפגש במשרד ראש הממשלה בירושלים עם נשיא אוקראינה פטרו פורושנקו Petro Poroshenko Photo by Kobi Gideon / GPO

Le président ukrainien Petro Porochenko et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou le 22 décembre 2015 KOBI GIDON/GPO

On en parlait depuis la fin du mois d’août, cela s’est fait lundi soir à Jérusalem lors de la rencontre entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président ukrainien Petro Porochenko.

Les ministres de l’Economie Elie Cohen et Stepan Koubiv ont signé un accord de libre-échange commercial entre les deux pays.

Cet accord donnera un nouveau coup de fouet dans les échanges commerciaux entre Israël et l’Ukraine qui sont déjà florissants.

Binyamin Netanyahou et Petro Porochenko – Photo Haïm Zach / GPO

En accueillant le président ukrainien, Binyamin Netanyahou lui a dit: “C’est la troisième fois que vous venez ici en Israël depuis votre entrée en fonction en 2014.

C’est la preuve de la solidité des relations entre nos deux pays.

Ce lien a des profondes racines historiques et culturelles. Les Juifs originaires d’Ukraine forment aujourd’hui une part non négligeable de la population israélienne et une importante communauté juive vit aujourd’hui en Ukraine, la quatrième d’Europe (…)

Lors de votre première visite en Israël comme président, vous aviez prononcé un discours à la Knesset. Dans ce discours mémorable, vous aviez cité un citoyen ukrainien qui se trouvait en même temps que vous à l’aéroport de Kiev, en partance pour Israël.

Il demandait s’il s’agissait d’un vol international ou d’un vol intérieur!! Les liaisons aériennes entre nos deux pays sont très fréquentes et bien remplies, et elles expriment les liens forts entre les Israéliens d’origine ukrainienne qui vivent en Israël et leurs frères qui vivent en Ukraine.

Mais ces vols sont également très fréquentés par des hommes d’affaires et des entrepreneurs qui tissent des liens économiques et commerciaux très forts entre nos deux pays. Les investissements réciproques ont fait un bond en avant, et à partir d’aujourd’hui, nous allons passer encore à une autre dimension”.

Le Premier ministre a également remercié les ministres Elie Cohen et Zeev Elkin ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie Stepan Koubiv pour avoir su surmonter toutes les arcanes bureaucratiques pour que cet accord – de 1500 pages – puisse être élaboré et signé.

Dans son intervention, Binyamin Netanyahou a également évoqué les dangers qui menacent le monde libre, comme le terrorisme islamique et l’Iran, et il a remercié le président ukrainien pour sa fermeté face à l’antisémitisme qui sévit encore bien fortement dans son pays.

Shraga Blum

Photo Haïm Zach / GPO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires