Israël a temporairement rappelé son ambassadeur en Egypte, l’un des deux seuls pays arabes à avoir signé des accords de paix avec l’Etat hébreu, « pour des raisons de sécurité », ont indiqué mardi les services de renseignement israéliens.

Le communiqué ne précise pas quand le personnel de l’ambassade du Caire a quitté l’Egypte.
Mais le quotidien britannique The Telegraph, le premier à avoir publié l’information mardi, affirme que l’ambassadeur David Govrin est en Israël depuis fin 2016.
Plusieurs attaques ont récemment secoué l’Egypte, dont un attentat contre une église dans le centre du Caire qui a fait 26 morts en décembre

GovrinIsraël a ouvert en septembre 2015 une nouvelle ambassade au Caire, quatre ans après de violentes manifestations devant sa représentation diplomatique qui avaient mené à l’évacuation de son personnel.
L’Egypte est devenue en 1979 le premier pays arabe (et l’un des deux seuls à ce jour avec la Jordanie) à avoir signé un accord de paix avec Israël. Les relations entre les deux pays ont touché le fond après la chute du président Hosni Moubarak quand une foule de manifestants a pris d’assaut l’ambassade d’Israël, le 9 septembre 2011.
Des responsables israéliens affirment régulièrement que la coopération en termes de sécurité est au beau fixe depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi, artisan de la destitution à l’été 2013 du président islamiste Mohamed Morsi.
David Govrin avait présenté en août 2016 ses lettres de créance au président Abdel Fattah al-Sissi. L’ambassadeur travaille actuellement à partir de Jérusalem et le gouvernement israélien espère pouvoir bientôt revenir à son poste.

Alors que les deux gouvernements coopèrent étroitement sur les questions de sécurité, leurs citoyens se rendent rarement dans les pays l’un de l’autre et les sentiments anti-israéliens sont toujours élevés en Egypte.

Les nouvelles du rappel de M. Govrin d’Egypte ont été rapportées pour la première fois sur Facebook par Amin el-Mahdy, un analyste politique égyptien qui entretient des contacts avec des responsables israéliens.

M. El-Mahdy a dit qu’il ne croyait pas que l’ambassadeur ait été rappelé sur des craintes de sécurité et a dit que ce rappel serait plutôt le résultat des tensions politiques qui règnent en coulisses entre l’Egypte et Israël.

Il a dit qu’à son avis, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, et Abdel Fattah el-Sisi, le président égyptien, sont en désaccord sur Gaza et sa frontière avec l’Egypte et que ce différent est à l’origine du rappel de M. Govrin.

« Pourquoi Netanyahou cache-t-il à son peuple les détails de son conflit avec la junte militaire égyptienne et avec Sisi, son fidèle allié? », a écrit M. El-Mahdy sur Facebook.

Les responsables israéliens ont nié qu’il y avait une raison politique au rappel de l’ambassadeur.

Les relations entre Israël et l’Egypte sont généralement considérées comme étant plus profondes que jamais, les deux pays travaillant ensemble sur les questions de sécurité à leur frontière commune.

« Les liens et les relations n’ont jamais été aussi bonnes », a pour sa part déclaré M. Shaked, l’ancien ambassadeur israélien au Caire.

The telegraph

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires