Israël prévoit un aéroport international près de Beer-Sheva
Le site de l’aéroport civil proposé est adjacent à la base de Nevatim de l’armée de l’air israélienne, qui abrite des avions de combat F-35 et a été ciblée par l’Iran l’année dernière.
Par Etgar Lefkovits, JNS
Une commission de la Knesset a approuvé dimanche le projet de construction d’un nouvel aéroport international dans le sud d’Israël, ce qui constituera un coup de pouce économique majeur pour la région du Néguev.
L’initiative multipartite, qui devrait être approuvée par le plénum du Parlement la semaine prochaine, prévoit la construction de l’aéroport à Moshav Nevatim, à huit kilomètres au sud-est de Beersheva, d’ici sept ans.
L’aéroport, qui pourra accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an, créerait environ 50 000 emplois, selon les notes explicatives du projet de loi.
« La construction d’un nouvel aéroport international dans le désert du Néguev est la bonne chose à faire, tant du point de vue sioniste que du point de vue de la planification future », a déclaré dimanche à JNS le député Ram Ben-Barak, membre du parti Yesh Atid du leader de l’opposition Yair Lapid .
Ben-Barak, co-parrain du projet de loi et ancien directeur adjoint du Mossad, a déclaré que la proposition est antérieure à l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 contre le sud d’Israël et a été choisie par rapport à une initiative concurrente pour la construction d’un aéroport international dans le nord d’Israël, qui est plus densément peuplé.
7Le projet de loi a été adopté en dernière lecture par la commission des affaires économiques de la Knesset dimanche.
« Je n’aurai de cesse que l’aéroport soit opérationnel », a déclaré dans un communiqué le député Almog Cohen, co-parrain du projet et membre du parti Otzma Yehudit du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir. « Ce n’est pas une simple promesse ; c’est une mission nationale que je m’engage à accomplir pour les habitants du sud d’Israël et pour tout le pays. »
« Ce projet de loi est un changement radical pour l’avenir du Néguev, qui a enduré des années de promesses non tenues », a déclaré le maire de Dimona, Benny Biton, qui a assisté à l’audience parlementaire.
« Le large soutien apporté à ce projet de loi est la preuve évidente qu’il existe une compréhension profonde: le Néguev est le futur pôle de croissance et de développement d’Israël dans les décennies à venir. »
Cependant, un expert en voyages a remis en question la faisabilité d’un projet d’une telle ampleur en raison de son emplacement.
« Sans vouloir être méchant, quel touriste voudrait atterrir à Beersheva puis se rendre à Jérusalem, Tel Aviv ou Eilat ? » a déclaré à JNS Mark Feldman, directeur de Diesenhaus Tours à Jérusalem . « Désolé, mais cela semble utopique et j’espère que cela restera ainsi. »
Le site de l’aéroport civil proposé est adjacent à la base de Nevatim de l’armée de l’air israélienne, qui abrite des avions de combat F-35 et a été ciblée par l’Iran l’année dernière.
Le futur aéroport de Nevatim vise à désengorger l’aéroport international Ben Gourion, à l’est de Tel-Aviv, situé à près de 96 kilomètres. Ben Gourion, principale porte d’entrée internationale d’Israël, a une capacité annuelle de 40 millions de passagers.
Quelque 24 millions de passagers ont transité par l’aéroport au cours de l’année record du tourisme en Israël en 2019, dont plus de 4,5 millions de touristes.
Israël a ouvert l’aéroport de Ramon près de la station balnéaire d’Eilat sur la mer Rouge en 2019, avec une capacité initiale de deux millions de passagers par an et la possibilité de l’étendre à plus du double si nécessaire, mais il n’a pas réussi à gagner du terrain auprès des voyageurs.
JForum.fr avec jns
![]() |
![]() |