13 November 2022, Israel, Jerusalem: Likud leader and former Israeli prime minister Benjamin Netanyahu speaks at the President's Residence where he received mandate from Israeli President Isaac Herzog to form a government. Photo: Ilia Yefimovich/dpa (Photo by Ilia Yefimovich/picture alliance via Getty Images)

Israël : Netanyahou présentera jeudi son gouvernement

Benyamin Netanyahou à Jérusalem après la victoire de l'alliance de droite de l'ancien premier ministre lors des élections israéliennes du 13 novembre 2022.

Benyamin Netanyahou à Jérusalem après la victoire de l’alliance de droite de l’ancien premier ministre lors des élections israéliennes du 13 novembre 2022. RONEN ZVULUN / REUTERS

Le nouveau gouvernement israélien sera présenté près de deux mois après la victoire de la coalition des droites aux élections le 1er novembre.

Le premier ministre israélien désigné Benyamin Netanyahou présentera jeudi son gouvernement devant le Parlement, a annoncé lundi le président de cette assemblée, la Knesset.

«Le vote pour la formation du gouvernement se déroulera jeudi à 11h lors d’une séance extraordinaire de la Knesset», a déclaré Yariv Levin selon un communiqué de son bureau. Netanyahou avait annoncé mercredi soir être en mesure de former le prochain gouvernement avec ses partenaires des partis ultra-orthodoxes et d’extrême droite.

Vainqueur avec ses alliés des élections législatives du 1er novembre, il avait jusqu’au 11 décembre pour annoncer son gouvernement, mais avait demandé une prolongation de 14 jours, le maximum prévu par la loi. Si la composition précise de son gouvernement n’est pas encore totalement achevée, ses partenaires sont toutefois connus et il devrait être, pour les experts, le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël.

Il s’agit des deux partis ultra-orthodoxes Shass et Judaïsme unifié de la Torah (UJT) ainsi que des trois formations du «Sionisme religieux» de Bezalel Smotrich, Force juive d’Itamar Ben Gvir et Noam d’Avi Maoz.

Ces dernières semaines, le parti de Netanyahou, le Likoud, a signé des ententes avec eux attribuant le portefeuille de la Sécurité nationale à Itamar Ben Gvir, la responsabilité des implantations en Judée Samarie à Bezalel Smotrich et un portefeuille à Arié Dery, leader de Shass.

Cependant, les députés doivent encore voter en seconde et troisième lecture des projets de loi permettant à M. Dery d’être nommé après avoir été condamné pour fraude fiscale et à M. Ben Gvir d’étendre ses futurs pouvoirs de ministre à la police. Ces votes sont prévus mardi et mercredi pour que Netanyahou, détenteur du record de longévité à la tête du pays (de 1996 à 1999 et de 2009 à 2021), puisse ensuite présenter son cabinet à la Knesset.

Par Le Figaro avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.