L’ex-chef du Mossad Yossi Cohen : Le potentiel de progrès entre Israël et les Émirats arabes unis est « infini »
S’exprimant à Abu Dhabi lors de la conférence « Beyond Business » (Au delà des Affaires) à laquelle ont assisté des centaines de chefs d’entreprise des deux pays, l’ancien chef de l’espionnage a déclaré que les relations « ne font que se réchauffer ».
« Le potentiel est infini » pour la future coopération entre Israël et les Émirats arabes unis, a déclaré dimanche l’ancien chef du Mossad, Yossi Cohen.
S’exprimant à Abu Dhabi lors de la conférence « Beyond Business » accueillant des centaines de chefs d’entreprise des deux pays, l’ancien chef de l’espionnage a déclaré que les centaines de millions de dollars d’échanges commerciaux entre les deux pays à ce jour ne sont encore que le début du processus.
Il a dit que les Israéliens et les Émiratis « ont le cerveau, le courage… à tous égards, nous ne faisons que nous réchauffer ».
Lorsqu’on lui a demandé à quel point il était difficile de « réaliser le rêve » de la normalisation israélo-émirienne – étant donné que Cohen a reçu un crédit important pour avoir ouvert la voie à l’accord éventuel négocié à Washington en août 2020 – il a répondu « c’est quelque chose que j’ai pensé pendant de nombreux mois après la signature du traité sur le terrain de la Maison Blanche.
La cérémonie de signature a eu lieu quelques mois après l’annonce initiale.
« Ce n’était pas si difficile d’entrer en contact avec les dirigeants des Emirats Arabes Unis – avec Mohammed Bin Zayed et ses frères. C’était plus pour s’assurer qu’il y a la confiance nécessaire entre les peuples et les nations. C’était une chose sur laquelle il fallait en quelque sorte travailler », a-t-il déclaré, notant que les chefs d’État israélien et émirien se sont rencontrés secrètement bien avant que les relations ne soient rendues publiques.
Concernant l’Iran, Cohen a déclaré : « Je pense que la menace que les Iraniens font peser sur cette région est plus large que la menace qu’ils font peser sur l’État d’Israël aujourd’hui.
Cohen a ajouté qu’il y avait « des menaces imminentes faites par les Iraniens au moment où nous parlons, à la stabilité des nations de la région… L’Iran mène toujours des activités terroristes dramatiques dans la région, largement, non seulement [lui-même, mais aussi à travers] mandataires du Hezbollah, du Hamas et du Jihad islamique… c’est une menace que nous avons combattue avec d’autres nations.
Par YONAH JEREMY BOB 17 OCTOBRE 2021 19:11 www.jpost.com
Le Président de la Bank Hapoalim, Robert Krupik, l’ancien chef du Mossad Yossi Cohen et le PDG de Bank Hapoalim Dov Kotler (crédit photo : SIVAN FEIJ)