Israël dévoile un plan de lutte contre les meurtres dans la communauté arabe

L’État a l’intention d’investir dans la prévention de la criminalité, la protection sociale, les infrastructures, l’éducation et la construction pour les populations arabes

Le gouvernement israélien a dévoilé mercredi un plan de lutte contre les meurtres atteignant un niveau sans précédent au sein de la communauté arabe du pays.

Depuis le début de l’année, 102 homicides volontaires ont été commis dans la communauté arabe israélienne, suscitant une inquiétude croissante quant à la spirale de la violence au sein d’une minorité qui se plaint depuis longtemps d’être victime de discriminations.

La dernière victime en date est un homme de 26 ans originaire d’Umm al-Fahm, ville de 50 000 habitants dans le nord du pays, décédé mercredi après que la voiture dans laquelle il se trouvait a essuyé des tirs, selon la police.

Quelques heures plus tard, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a annoncé avoir ordonné le renfort de deux compagnies de la police des frontières pour « aider à lutter contre la criminalité au sein des communautés arabes ».

La scène où un homme a été abattu à Umm al-Fahm, le 19 octobre 2021. (Police israélienne).

 

En présentant un plan provisoire de six mois au Parlement mercredi, le vice-ministre de la sécurité publique, Yoav Segalovitz, a déclaré qu’Israël était dans « une situation d’urgence ».

« Nous avons plusieurs années de retard sur ce point. Si nous étions dans une situation de routine, nous agirions différemment – mais nous sommes en état d’urgence », a déclaré mercredi Segalovitz à la commission de la Sécurité publique de la Knesset lors d’une audition.

Selon le plan, des groupes de hauts représentants des organismes chargés de l’application des lois – y compris l’administration fiscale, le bureau du procureur de l’État, la police et d’autres – se rencontreront chaque semaine.

Segalovitz a également promis que le gouvernement s’efforcerait de réprimer le flux de prêts faciles garantis par des organisations criminelles. Alors que les Arabes israéliens sont confrontés à des obstacles majeurs pour obtenir des crédits bancaires, beaucoup se tournent vers le racket du crime organisé. Les prêts sont une source clé de financement pour les syndicats violents.

Le gouvernement a l’intention d’investir dans la prévention de la criminalité, la protection sociale, les infrastructures, l’éducation et la construction pour les populations arabes, a ajouté M. Segalovitz.

Entré en vigueur, ce plan prévoit notamment un renforcement de la sécurité par l’armée, avec le soutien du Shin Bet, la puissante agence de sécurité intérieure, pour empêcher la contrebande d’armes.

Le nouveau gouvernement, dirigé par Bennett, s’est engagé à mettre fin à la vague de criminalité. Environ 2,4 milliards de shekels seront alloués à la lutte contre la violence et la criminalité dans les communautés arabes dans le prochain budget, qui devrait normalement être adopté en novembre.

Segalovitz a reconnu qu’il était peu probable que le plan mette fin au phénomène à court terme, bien qu’il ait promis des résultats immédiats dans les six mois.

« Nous ne nous attendons pas à ce que le monde bascule dans le bon sens dans six mois, mais nous pouvons contenir la [violence] incontrôlable », a déclaré Segalovitz, un ancien officier supérieur de la police israélienne.

Au début des années 2000, lorsque des organisations criminelles juives opéraient dans les villes juives israéliennes, des enquêtes conjointes similaires menées par les forces de l’ordre ont réussi à réprimer le phénomène. À la fin de la décennie, la plupart des seigneurs du crime juifs étaient en prison ou en exil.

Cependant, des élus ont exprimé leur scepticisme quant au fait que les plans apporteraient des résultats. Les promesses du gouvernement précédent – faites sous l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu – n’ont pas réussi à opérer une brèche significative dans la violence.

« Nous ne voulons pas de plans sur papier. Nous voulons une bataille engagée contre ces organisations criminelles », a déclaré le député de Ta’al Osama Saadi lors de l’audience de mercredi.

Saadi a souligné qu’il s’opposait fermement à certaines des mesures proposées par Segalovitch, telles que l’élargissement de la capacité de la police à effectuer des perquisitions sans mandat et l’implication du service de sécurité du Shin Bet. Les deux points ont suscité la controverse parmi les groupes de défense des droits, qui craignent que ces mesures n’entraînent des violations des libertés civiles.

Segalovitz a cherché à apaiser les inquiétudes de Saadi : « Tous les ministères du gouvernement sont en train d’être enrôlés dans cela… Nous sommes dans une opération impliquant l’ensemble du gouvernement. Aucun gouvernement précédent n’a fait cela. »

Une plus grande transparence de la police est nécessaire après des années d’échec dans la lutte contre les meurtres, a estimé Sami Abou Shahadeh, élu de l’opposition.

Des disputes ont également éclaté entre certains représentants juifs  et des parlementaires arabes – dont la plupart sont arrivés en retard à la discussion – au cours de l’audience. Le débat furieux, qui comprenait des insultes et des cris, n’avait pas grand-chose à voir avec le plan réel.

D’autres projets de loi en cours d’examen au Parlement prévoient des peines minimales pour la possession illégale d’armes et étendent les pouvoirs de la police pour effectuer des perquisitions sans mandat, ce que le ministre de la Défense, Benny Gantz, ne semble pas soutenir non plus.

L’AFP a contribué à cet article.

Par TIMES OF ISRAEL STAFF 20 octobre 2021, 19:00

Le vice-ministre de la Sécurité publique Yoav Segalovitz rencontre des parlementaires le 20 octobre 2021 pour discuter des plans visant à mettre fin à la vague de criminalité dans les communautés arabes (Crédit : Porte-parole de la Knesset/ Noam Moscovitz)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires