Israël « élimine progressivement l’UNRWA » à Gaza

Par Hana Levi Julien-

Israël est déterminé à mettre fin au rôle de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) à Gaza et travaille en fait activement à l’élimination de la participation de l’agence au soutien humanitaire à l’enclave.

Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a déclaré aux journalistes lors du point de presse quotidien de lundi : « L’UNRWA est une façade pour le Hamas. Ils font partie du problème. Ils perpétuent les conflits.

Un certain nombre d’habitants de Gaza qui téléchargent leurs propres témoignages et messages sur TikTok affirment qu’il n’y a pas de réelle faim dans le sud de Gaza, où les civils ont été invités par Tsahal à se rendre lorsque les combats ont commencé dans les zones nord et centrales de l’enclave.

En outre, bon nombre des colis d’aide alimentaire largués et livrés par des pays occidentaux bien intentionnés – y compris les États-Unis – sont tout simplement immangeables pour le citoyen moyen de Gaza.

Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a annoncé dimanche dans une déclaration frénétique sur la plateforme de médias sociaux X que l’agence avait été empêchée par Israël d’envoyer des convois d’aide vers le nord de Gaza.

«Ils remplissent malheureusement les esprits à Gaza, mais aussi en Judée et Samarie, avec l’idée qu’un jour les « réfugiés » palestiniens pourront retourner à Jaffa et à Haïfa. Mais rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité.

« L’UNRWA fait partie du problème et nous allons désormais cesser de travailler avec eux », a déclaré Mencer aux journalistes. « Nous éliminons activement le recours à l’UNRWA parce qu’il perpétue le conflit plutôt que d’essayer de l’atténuer », a-t-il déclaré.

Quant aux allégations de faim et de famine à Gaza, Mencer a souligné que l’objectif du Hamas est de créer une image de crise humanitaire – mais là où il y a la faim à Gaza, « c’est une faim orchestrée par le Hamas. Ce sont les images qu’ils créent. Ce sont les images qu’ils veulent que vous voyiez.

Dans certains cas, la nourriture à Gaza coûte encore moins cher qu’à quelques kilomètres de là, de l’autre côté de la frontière israélienne, et elle est disponible en bonne quantité dans toutes les zones de sécurité humanitaire.

N’hésitez pas à demander à l’Israélien moyen combien coûte le fromage dans le supermarché local.

De plus, l’aide humanitaire livrée dans l’enclave se dirige souvent soit vers le marché noir, soit même vers les supermarchés ordinaires, comme le montre ci-dessous ce message de l’observateur de Gaza « Imshin », qui republie les vidéos TikTok mises en ligne par les Gazaouis eux-mêmes.

« Je peux garantir ces trois choses », a souligné Mencer. « Personne au Hamas n’a faim. Deuxièmement, le Hamas et d’autres groupes criminels et terroristes volent l’aide. Troisièmement, le Hamas veut maximiser les souffrances des civils ordinaires. Pourquoi? Arrêter la guerre pour protéger leur propre peau, aujourd’hui et chaque jour.

« Quant à l’UNRWA, vous savez que nombreux sont ceux qui travaillent dur pour maintenir le Hamas au pouvoir et pour qu’il reste pertinent. L’UNRWA est une façade pour le Hamas.

« Les employés de l’UNRWA ont participé activement au massacre du 7 octobre. Les employés de l’UNRWA ont pris et retenu en otage des civils israéliens. Le siège de l’UNRWA a servi de couverture littérale à une ferme de serveurs et à un espace de renseignement du Hamas.

« L’UNRWA est entachée de terrorisme. Leur objectif principal est de perpétuer le problème des réfugiés palestiniens. Leurs dirigeants diffusent des diffamations et l’organisation doit donc être dissoute », a déclaré Mencer.

JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Direction nationale de la diplomatie publique du Cabinet du premier ministre David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires