Israël a manifesté son inquiétude quant à la décision des États-Unis de livrer des systèmes de défense de pointe aux pays du Golfe suite à l’accord nucléaire, a déclaré lundi un responsable américain à la défense cité par la presse israélienne.
Le responsable a précisé que lors de la récente visite en Israël du secrétaire américain de la Défense, Ashton Carter, le ministre de la Défense Moshé Yaalon ainsi que d’autres responsables israéliens lui ont confié « préférer que les Etats du Golfe ne disposent pas de certaines capacités clés ».
Il a également déclaré qu’Israël et les autres alliés régionaux des Etats-Unis ne recevraient pas de compensation suite à l’accord nucléaire entre les grandes puissances et l’Iran conclu le 14 juillet, comme certaines rumeurs l’avaient laisser entendre.
Le responsable de la sécurité américaine a par ailleurs rejeté les accusations israéliennes voulant que les Etats-Unis voient l’Iran comme faisant partie de la solution au Moyen-Orient.
« Nous ne nous attendons pas à ce que l’Iran modifie radicalement son comportement à cause de cet accord », a-t-il dit. « Nous ne pensons pas que l’Iran se soit transformé et que son leadership cherche la paix. Nous ne les regardons pas comme la solution. Nous espérons peut-être quelque chose comme ça arriver dans l’avenir, mais nous ne nous faisons aucune illusion sur le comportement de l’Iran ».
Ces informations surviennent au moment où le secrétaire d’État américain a annoncé dans la journée que les Etats-Unis prévoient « accélérer » leurs ventes d’armes aux pays du Golfe. John Kerry a fait l’annonce à Doha, au Qatar, lors d’une réunion avec des pays du Golfe.
« Nous nous sommes mis d’accord pour accélérer certaines ventes d’armes qui sont nécessaires et qui ont mis trop de temps par le passé », a déclaré M. Kerry lors d’une conférence de presse.
Tout comme Israël, les monarchies du Golfe, en tête desquelles l’Arabie saoudite, ont accueilli avec suspicion l’accord nucléaire.