Le nouveau tracé maritime exigera une modification de l’accord de Camp David et son adoption par la Knesset

Le journal égyptien Al Ahram, proche du pouvoir, révèle lundi matin que Le Caire et Jérusalem aurait eu récemment des contacts concernant le tracé des frontières maritimes entre l’Egypte et l’Arabie saoudite qui a été ratifié la semaine dernière lors d la visite du roi Salmane.

Selon le journal, la partie égyptienne a tenu Israël informé de l’évolution du tracé des frontières maritimes comprenant le transfert de souveraineté des deux îlots Snapir et Tiran de l’Egypte à l’Arabie saoudite et des conséquences que cette décision pourrait avoir sur l’accord de paix entre Israël et l’Egypte. Ce transfert a provoqué des remous en Egypte ces derniers jours.

La partie égyptienne a également tenu au courant les Israéliens que l’accord, signé par le prince héritier saoudien et le Premier ministre égyptien, stipule que l’Arabie saoudite honorera tous les engagements respectés dans le cadre de l’accord d epaix israélo-égyptien lorsqu’entrera en vigueur le nouveau tracé maritime après son adoption par le parlement égyptien.

Straits of Tiran.png

Les engagements qui ont jusqu’à présent été respectés par l’Egypte et devront l’être par l’Arabie saoudite concernent la pousrsuite d ela présence d’une force multi-nationale de maintien de la paix qui devra s’assurer que ces îles restent démilitarisées et assurent la liberté de circulation du détroit de Tiran et par conséquent du golfe d’Akaba (ou golfe d’Eilat)

Selon le journal Al Ahram, si Israël donne son accord au nouveau tracé maritime, une modification du traité de paix israélo-égyptien s’avérera nécessaire ce qui imposera son adoption par la Knesset, le Parlement israélien.

Israêl, selon le journal égyptien, n’aurait exprimé aucune objection et a demandé que cette modification s’effectue de manière légale.

L’Arabie saoudite avait permis à l’Egypte de prendre le contrôle des îles Tiran et Snapir en 1950. A la suite du blocus du détroit de Tiran par le président égyptien Gamal Abdel Nasser, acte considéré par Israël comme un « casus belli », la Guerre des six-Jours a éclaté le 5 juin 1967, qui s’est soldé par l’occupation du Sinaï et de ces deux îles par l’armée israélienne.

Après le retrait israélien des îles, l’Egypte en a repris le contrôle sous la surveillance d’une force Multinationale et d’Observateurs sous commandement américain (MFO) dans le cadre du traité de paix israélo-égyptien de Camp David pour assurer la liberté de navigation des navires israéliens dans le détroit de Tiran.

i24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires