Chypre serait sur le point d’acquérir le système antimissile israélien « Iron Dome »

Conçu par le groupe Rafael, avec un appui financier américain, le système « Iron Dome » [ou « Kipat Barzel »] constitue le premier niveau de la défense antimissile israélienne depuis 2011. Composé d’un radar d’un radar de détection et de suivi, d’un système de contrôle de gestion de combat [Battle Management & Weapon Control] et de trois lanceurs dotés chacun de 20 missiles intercepteur « Tamir », il est en mesure de repérer et de détruire un projectile [missile ou roquette] présentant une menace à une distance comprise entre 4 et 70 km.
Malgré son taux d’interceptions réussies [de l’ordre de 80 à 90% , selon l’état-major israélien], l’Iron Dome n’a séduit que très peu de client à l’étranger, même si plusieurs pays ont part de leur intérêt pour cette technologie israélienne.
Cela étant, en 2016, l’Azerbaïdjan affirma avoir conclu un accord avec Israël pour s’en procurer quelques exemplaires, sans plus de précisions. Plus récemment, l’US Army a acquis deux batteries à des fins d’évaluation. Et, probablement, il faudra bientôt y ajouter la République de Chypre.
En effet, selon le quotidien Kathimerini, le ministère chypriote de la Défense aurait commencé « à mettre en oeuvre la décision du gouvernement d’acquérir » le système Iron Dome, après avoir signé des accords avec Israël à cette fin. Le nombre de batteries concernés n’a pas été précisé. Comme d’ailleurs la date des livraisons.
Les capacités du système israélien ont été évaluées par le général Dimokritos Zervakis, le commandant de la Garde nationale chypriote, lors d’un déplacement en Israël, en mars dernier. C’est, en tout cas, ce qu’avait affirmé un communiqué diffusé à l’époque par Tsahal.
Quoi qu’il en soit, cet accord relatif au système Iron Dome n’a pas encore été officiellement confirmé par les autorités chypriotes et israéliennes.
Cela étant, la semaine passée, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a reçu son homologue chypriote, Charalambos Petrides, à Tel Aviv. « En ces temps difficiles, les partenariats sont cruciaux », a-t-il souligné à cette occasion. Et de se dire « heureux que nos états-majors aient travaillé en étroite collaboration et que notre coopération industrielle soit devenue un pilier de nos relations bilatérales, mais aussi de la sécurité et de la stabilité régionales ».
Pour rappel, en janvier 2020, la République de Chypre, Israël et la Grèce ont signé un accord sur le gazoduc EastMed, un projet majeur pour l’exploitation du gaz naturel en Méditerranée orientale, laquelle constitue une source de tensions avec Ankara.
En tout cas, pour la Garde nationale chypriote, dont les capacités de défense aérienne reposent notamment sur des équipements russes [Buk-M1-2 et Tor-M1] ainsi que sur des missiles MISTRAL de facture française], une batterie du système Iron Dome lui permettrait de défendre la partie méridionale de Chypre contre d’éventuelles incursions de drones depuis le nord de l’île [occupé par la Turquie], voire depuis le continent.
Par ailleurs, il est à noter qu’Israël et la Turquie ont mis un terme à leur brouille diplomatique en annonçant, le 17 août, qu’ils allaient de nouveau échanger des ambassadeurs et des consuls. Les relations entre les deux pays s’étaient sérieusement dégradées en 2010, après l’arraisonnement par Tsahal du navire turc Mavi-Marmara, qui appartenant à la « Flottille de la liberté », avait tenté de forcer un blocus naval alors imposé à Gaza.
www.opex360.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires