A2

Alors que les conflits et guerres civiles font rage à travers tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, une cellule secrète opérant dans l’ombre sous les ordres du gouvernement iranien, alimente le bain de sang.

Members of Iran's Revolutionary Guards march during a parade to commemorate anniversary of Iran-Iraq war, in Tehran

L’Unité 190, un bras secret de la force Quds des Gardiens de la Révolution iranienne, composée de guère plus de deux douzaines d’hommes de main, est parvenue à distribuer clandestinement des armes dans toutes ces zones de conflit.

mahan-air1

A la suite d’une enquête approfondie qui retrace les routes terrestres, aériennes et maritimes utilisées par la Force Quds pour transporter des armes au Hezbollah, au Hamas et, maintenant aux Houtis du Yémen, Fox News a aussi appris, grâce à des sources occidentales du renseignement, le nom de l’homme qui joue un rôle central dans le fonctionnement de l’Unité 190 : Behnam Shahariyari, né en1968 à Ardabil, au Nord-Ouest de l’Iran.

iranair3

Selon des sources occidentales du renseignement, Shahariyari dirige un réseau de sociétés-écran, qui contournent les sanctions censées frapper l’acquisition de RPG, vision nocturne et roquettes à longue portée, en les dissimulant dans du lait en poudre, des sacs de ciment et les pièces détachées de véhicules.

 1 (1)

« Très souvent, des armes et des explosifs sont placés dans des camions, en-dessous d’une cargaison légale, de façon à les dissimuler », affirme Michael Einsenstadt, directeur des programmes d’études militaires et sécuritaires au Washington Institute For Near-East Policy.

gehan-1

En mai 2007, lorsque la Turquie a intercepté des conteneurs remplis d’obus de mortiers de 122 mm et des explosifs destinés au Hezbollah, via la Syrie, en violation de la Résolution 1747 du Conseil de Sécurité de l’ONU, la commande de transport aérien portait la signature de Shahariyari.

 

gehan-11

D’après les sources des renseignements occidentaux qui ont fourni à Fox News une photo, c’est un hangar de la section civile de l‘aéroport international de Téhéran, près du terminal d’Iran Air qui sert d’entrepôt pour les besoins de l’Unité 190.

nahost

Airporthangar_0

Photos google Earth du hangar.

En fait, le Département du Trésor américain a sanctionné des sociétés-écran utilisées par l’Unité 190 de la force Quds, pour transporter des armes au Hezbollah, ainsi qu’à d’autres groupes terroristes du Moyen-Orient, en violation directe des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

« La plupart du temps, lorsque vous entendez parler de sanctions imposées par le gouvernement américain sur de soi-disant « affaires commerciales » en Iran, c’est, en réalité, la Force Quds qu’il tente de sanctionner », déclare Ali Alfoneh, professeur de sciences politiques d’origine iranienne à la Fondation pour la Défense des Démocraties.

Le 21 décembre 2010, le Département du Trésor a stigmatisé une entreprise de navigation, Liner Transport Kish pour sa fourniture de matériel comportant des armes pour le Hezbollah, au nom du Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne ou CGRI. Créée en 2003, cette entreprise de transport est basée sur l’île de Kish, au large des côites de l’Iran dans le Golfe Arabique. Son manager, Sayyed Jabar Hosseini, est aussi un représentant de l’Unité 190.

« Il y a plusieurs îles iraniennes importantes dans le Golfe, région qui sert de point d’approvisionnement pour les transports d’armes de l’Iran dans la région », dit Alfoneh.

Plus récemment, en janvier 2013, la marine américaine a intercepté 40 tonnes de missiles anti-tanks et anti-aériens, à bord d’un bateau appelé le Jeehan-1 – des armes que les responsables des renseignements disent qu’elles étaient destinées aux Houtis – ces mêmes rebelles qui viennent juste de prendre le contrôle de la capitale yéménite, en forçant toutes les ambassades occidentales, dont celle des Etatys-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France, à plier précipitamment bagage, mercredi 11 février, dans un scénario à la sud-vietnamienne.

« Nous savons pertinemment qu’il existe une relation intensive entre les Houtis et Téhéran », a déclaré le Secrétaire du Pentagone chargé des relations avec la presse, John Kirby, mardi. « Nous avons été très clairs en de multiples occasions, en exprimant nos inquiétudes concernant les tentacules que l’Iran développe à travers toute la région, spécifiquement grâce au soutien de groupes et d’organisations qui ne font absolument rien pour accroître la stabilité dans la région ».

francop5

En octobre 2012, des explosions ont secoué Khartoum. Une vidéo prise cette nuit-là montre l’usine de la partie ssud-ouest de la capitale soudanaise, où l’Iran entreposait ses armes prévues pour les distribuer à l’extérieur, via l’Egypte, vers la Bande de Gaza et partout ailleurs au Moyen-Orient.

« Selon toutes les apparences, il s’agissait d’un bastion, probablement utilisé comme point de relais pour le transport d’armes », explique Einsenstadt. « Les Iraniens peuvent ainsi transporter des armes depuis l’Iran vers Port-Soudan et amener ces armements vers ce point de redistribution, attendant d’être convoyés vers Gaza et d’autres points en Afrique ».

gather-looks-huge-fire

Il s’est révélé ensuite que 8 F-15 israéliens avaient bombardé ce stock d’armes iraniennes au Soudan, cette nuit-là.

Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’Israël intercepte des cargaisons d’armes iraniennes : en mars 2014, la marine israélienne a intercepté un navire de commerce du nom de Klos-C, bourré de roquettes syriennes M-302 de longue portée.

En mars 2011, elle a aussi intercepté le Victoria, avec, à bord, des missiles sol-mer C-704 iraniens, de toute évidence destinés à Gaza.

victoria5

 

victoria

En octobre 2010, les forces de sécurité nigérianes ont arrêté des agents de la Force Quds au Nigéria, après avoir arraisonné une cargaison d’obus de mortiers et de roquettes destinées à la Gambie.

nigeria

Nigéria

En janvier 2009, l’USS Farragut a contribué à l’interception en Mer Rouge d’un ancien navire russe bourré d’explosifs, qui avait embarqué en Iran. Il a ensuite été escorté vers Chypre, où le contenu du cargo a explosé, un peu plus tard, tuant sur le coup un officier supérieur de la marine chypriote et laissant après cette explosion un cratère long de 550 mètres.

En novembre 2009, Israël a intercepté le Francop, un navire transportant 500 tonnes d’armes à son bord.

Par Jennifer Griffin

Jennifer Griffin occupe le poste de  correspondante pour la sécurité nationale sur la chaîne FOX News . Elle a rejoint Fox News en 1999, en tant que correspondante à Jérusalem.  

Publié le : 11 Février 2015

foxnews.com

vsquds.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EPHRAIM

Eh bien si tout cela est consigné dans les petits papiers du Mossad comme ça en a tout l’air , nous n’avons rien à craindre !