Petit couac de communication entre Paris et Washington cette nuit. La Maison blanche a publié un communiqué pour réaffirmer que la mission des forces américaines déployées en Syrie « n’a pas changé » et que le président Donald Trump veut qu’elles rentrent aux Etats-Unis « dès que possible ».

Une affirmation qui contredit les propos d’Emmanuel Macron lors de son interview sur BFMTV dimanche.

« La mission américaine n’a pas changé. Le président a dit clairement qu’il veut que les forces américaines rentrent dès que possible », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders.

La publication de ce communiqué intervient quelques heures après que le président français a affirmé que la France avait « convaincu » Donald Trump de maintenir les troupes américaines en Syrie.

« Il y a 10 jours, le président Trump disait : les États-Unis d’Amérique ont vocation à se désengager de la Syrie, nous l’avons convaincu, nous l’avons convaincu qu’il était nécessaire d’y rester […], je vous rassure, nous l’avons convaincu qu’il fallait rester dans la durée », a déclaré Emmanuel Macron au cours de son interview télévisée.

« Écraser complètement ISIS »

La Maison blanche a rappelé la nature de la mission des forces américaines en Syrie. « Nous sommes déterminés à écraser complètement ISIS [acronyme anglais de Daesh] et à créer les conditions qui empêcheront son retour », selon le communiqué.

« En outre, nous attendons de nos alliés régionaux et de nos partenaires qu’ils prennent plus de responsabilités, aussi bien militairement que financièrement, pour sécuriser la région », ajoute la présidence américaine.

www.20minutes.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

Je n’ai pas regardé l’entretien à cause du dictateur de Merdapart que cet imbécile de Président a choisi pour l’interroger mais beaucoup disent qu’il s’en est pas mal sorti, ce à quoi je croyais peu, voire très peu : face à deux sadiques de journalistes pervers narcissiques, je dois avouer que cela a de la gueule quand même.
Je me rends compte que Macron est moins petit garçon que je ne le croyais il y a un an, par contre, Trump est beaucoup plus un Maverick (se dit d’un homme totalement imprévisible comme le propriétaire texan du même nom ou d’un joueur en dehors de toute règle à une table de poker) que je ne le pensais il y a 1 an et demi. C’est pour cette raison que son « dès que possible », cela veut tout dire et rien dire à la fois : ce sont les généraux qui décident aux EU heureusement.