Une maison entièrement détruite par le feu, dans le village de Mati, près d’Athènes, le 27 juillet 2018.  (COSTAS BALTAS / REUTERS)

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras , très critiqué dans la gestion des incendies, a effectué sa première visite sur les lieux, lundi.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a effectué lundi sa première visite sur les lieux de l’incendie ayant eu lieu une semaine plus tôt. Sa venue tardive a alimenté les critiques de l’opposition qui a réclamé la démission des responsables de la gestion du drame.

LIRE AUSSI >> Incendies en Grèce: la piste criminelle envisagée 

Alexis Tsipras a passé environ une heure sur les lieux sinistrés, dans les localités balnéaires de Mati et Rafina, à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale. Cet incendie est le plus meurtrier enregistré dans le pays. Un homme a été repêché noyé dans la mer lundi après-midi, selon les pompiers, ce qui porte le bilan des victimes à 92.

« Respecter ceux qui ont lutté contre les flammes »

« J’ai visité les lieux de la tragédie, j’ai discuté avec des citoyens, ingénieurs, militaires et bénévoles. La douleur est sans précédent mais il faut respecter ceux qui ont lutté contre les flammes et qui maintenant se battent pour réparer » les dégâts, a écrit Alexis Tsipras sur son compte Twitter, après cette visite où il était allé avec très peu de médias. « Restez forts », a-t-il dit aux pompiers, les félicitant pour leur efforts.

Les experts mettent en cause le manque d’un plan d’urbanisme depuis plus de cinquante ans dans ces localités plantées de pins. Le gouvernement soupçonne un incendie volontaire et une enquête judiciaire a été ouverte dans ce sens.

À Athènes, une veillée aux chandelles lundi soir sur la place Syntagma devant le Parlement à 21h locales (18h GMT) à l’appel de Yannis Gagaloudis, célèbre joueur grec de basket, a réuni quelques centaines de personnes, venues « demander pardon aux victimes ».

L’opposition dénonce un « show médiatique »

Critiquant son absence sur les lieux-mêmes du désastre la semaine dernière, le principal parti d’opposition (Nouvelle-Démocratie, conservateur) et les médias d’opposition ont qualifié pêle-mêle cette visite « secrète » de « visite-éclair » et de « show médiatique » dont l’objectif, selon eux, était « d’éviter la colère des habitants ».

Le Premier ministre avait écourté lundi dernier sa visite en Bosnie et s’était rendu en urgence dans la soirée au centre d’opération des pompiers alors que le feu brûlait encore.

Se faisant l’écho du reste de son parti, Yannnis Kefaloyannis, député de Nouvelle-Démocratie, a réclamé sur la radio Skaï « la démission » des responsables de la gestion opérationnelle du feu, voire du gouvernement.

www.lexpress.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires