Tsahal dans une opération spéciale à Jénine: frappes aériennes et entrée de centaines de combattants dans le camp de réfugiés.

Les Etats-Unis estiment qu’Israël avait « le droit de défendre sa population » contre les militants islamistes, mais appellent à protéger les civils, après une opération de l’armée israélienne lundi qui a fait au moins huit morts en Judéé Samarie.

« Nous soutenons la sécurité d’Israël et son droit à défendre sa population contre le Hamas, le Jihad islamique palestinien et d’autres groupes terroristes », a déclaré un porte-parole du département d’Etat américain. « Il est impératif de prendre toutes les précautions possibles pour éviter la mort de civils », a ajouté ce porte-parole.

Tsahal : « Il reste encore une dizaine de cibles terroristes à Jénine. » Le Premier ministre procédera à une évaluation de la situation

Le deuxième jour de l’opération à Jénine : à ce jour dix terroristes ont été tués et plus de 100 blessés dont 20 dans un état grave. Environ 3 000 résidents du camp de réfugiés ont été évacués. Tsahal : « Il n’y a aucun moment où nous n’avons pas été. Les hommes armés se sont enfuis pour éviter une confrontation. » 

L’opération « Maison et jardin » à Jénine se poursuit : ce matin (mardi), le deuxième jour de l’opération, des informations ont été reçues concernant une autre attaque aérienne, apparemment par un avion sans pilote. Tsahal n’a pas encore confirmé les détails. Le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Danny Hagari, a déclaré : « Nous avons établi une forme de bataille de raids au centre du camp, puis d’embuscades. Il n’y a pas eu d’incidents significatifs Les hommes armés ont fui pour éviter la confrontation Les forces de Tsahal ont attaqué le centre du camp et ont trouvé un puits avec des charges explosives qui avaient explosé. Les unités ont mené des embuscades ce soir et n’ont rencontré aucun terroriste. Il nous reste environ 10 autres cibles terroristes dans le centre de Jénine. » Selon lui, jusqu’à présent, 20 attaques ont été menées depuis les airs, presque toutes par des drones. « 120 personnes recherchées ont été arrêtées à ce jour sur 160« , a-t-il ajouté. Le ministère palestinien de la Santé a déclaré ce matin que le nombre de morts à Jénine était passé à 10 et que 100 autres ont été blessés, dont 20 dans un état grave. A 11h45, le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait tenir une évaluation de la situation avec le ministre Galant et les chefs de l’establishment de la sécurité.

Rappel des faits de la première journée

Après la vague de terrorisme qui a frappé Israël: il y a un peu moins de 24 heures, Tsahal a lancé une vaste opération militaire dans le camp de réfugiés de Jénine, au cours de laquelle des dizaines de cibles terroristes ont été attaquées, y compris depuis les airs. Des outils d’ingénierie participent à l’opération. Le premier jour, plus de 100 suspects ont été arrêtés et des fosses terroristes ont été trouvées dans une mosquée de la ville, une roquette improvisée a également été trouvée, ainsi que des laboratoires d’explosifs avec des centaines de charges.

 L’opération était prévue depuis plus d’un an et a été gardée dans le plus grand secret, au début l’Armée de l’Air a attaqué des cibles terroristes. Le ministre de la Défense Galant : « L’effort à Jénine progresse comme prévu, nous avons réussi à enregistrer des réalisations opérationnelles impressionnantes ». Porte-parole Tsahal : « Nous ne sommes pas venus occuper le camp de réfugiés de Jénine ». États-Unis : « Nous soutenons la sécurité d’Israël et son droit à se défendre »

Le missile en action (photo : porte-parole de Tsahal)

Le missile Matador « Casse-Noisette » de Tsahal produit par Rafael | Photo : porte-parole de Tsahal

Opération « Maison et Jardin »: d’importantes forces de Tsahal opèrent dès la nuit (entre dimanche et lundi) contre des infrastructures terroristes dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le cadre d’une opération spéciale en coopération avec le Shin Bet planifiée depuis longtemps avance. Les avions ont attaqué des cibles depuis les airs et, en même temps, les forces sont entrées dans la ville depuis plusieurs directions. Après un échange de tirs, les forces de Tsahal sont entrées dans le rez-de-chaussée de la mosquée où les terroristes étaient retranchés et ont localisé deux fosses souterraines contenant des armes.

Le but de l’activité dans le camp, à partir duquel plus de 50 fusillades ont eu lieu depuis le début de l’année, est d’attaquer les terroristes, de collecter des armes, d’attaquer des laboratoires et de détruire des infrastructures terroristes.

Dans une déclaration conjointe au porte-parole de Tsahal, la porte-parole du Shin Bet et la porte-parole de Tsahal, ils ont annoncé qu' »un échange de tirs avec des terroristes armés a eu lieu ces dernières heures à une mosquée associée à des organisations terroristes dans le camp de réfugiés de « Nin, deux fosses souterraines et de nombreuses armes ont été localisées ».

Vidéo

Dans la matinée, le ministère palestinien de la Santé faisait état de 10 morts et 27 blessés dont sept dans un état grave. Dans le cadre de l’activité militaire, Tsahal a frappé un grand quartier général des organisations terroristes dans le camp de réfugiés de Jénine.

Un haut responsable politique a déclaré qu’il s’agissait pour l’instant d’une opération limitée, et qu’il n’y avait aucune intention de la prolonger et de conduire à des développements dans d’autres domaines, mais a précisé : « Jénine ne sera plus une ville refuge pour le terrorisme ».

Opération Maison et jardin dans le camp de réfugiés de Jénine (Photo : AP)Opération Maison et jardin dans le camp de réfugiés de Jénine (Photo : AP)

Le ministère syrien des Affaires étrangères: « Condamne fermement l’agression israélienne à Jénine qui constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité. Le ministère a appelé l’ONU à agir immédiatement « pour arrêter les crimes ».

Les forces de Tsahal entrent dans le camp de réfugiés de Jénine (Photo : AP)

Les forces de Tsahal entrent dans le camp de réfugiés de Jénine (Photo : AP)

Par conséquent, l’un des objectifs de l’opération est de rétablir la dissuasion et d’envoyer un faux message à toute la région du nord de la Samarie, un message qui indiquera clairement qu’il existe une volonté au sein de l’establishment sécuritaire d’entreprendre des démarches de ce type. Les responsables de la sécurité expliquent que l’Iran est un financier important qui verse de l’argent à IOS et en particulier à Jénine dans le but d’introduire des armes sur le territoire et de mener des attaques terroristes afin de maintenir l’activité terroriste contre Israël.

Au cours de l’opération à Jénine, les soldats de l’unité Magellan ont ainsi localisé un laboratoire d’explosifs dans le camp de réfugiés de Jénine, contenant des centaines d’explosifs prêts à l’emploi, des explosifs et une fosse à bombes. Les combattants ont également confisqué des radios et du matériel militaire.
Les forces de Tsahal sont entrées à l’étage inférieur de la mosquée où des hommes armés étaient barricadés et ont localisé deux fosses souterraines contenant de nombreuses armes. Dans la mosquée, qui est associée aux organisations terroristes, de nombreux échanges de tirs se sont développés entre les forces et les terroristes au cours des dernières heures. Le rez-de-chaussée de la place, avant de localiser les fosses à munitions souterraines, qui contenaient des explosifs et des armes.

L'une des fosses souterraines trouvées dans la mosquée (photo : porte-parole de Tsahal)

L’une des fosses souterraines trouvées dans la mosquée (photo : porte-parole de Tsahal)

Les forces de Tsahal opèrent dans une mosquée associée à des activités terroristes (photo : porte-parole de Tsahal)

Les forces de Tsahal opèrent dans une mosquée associée à des activités terroristes (photo : porte-parole de Tsahal)

Les forces de Tsahal et du Shin Bet ont localisé un certain nombre de salles de gestion de combat dans la ville. Le personnel militaire était utilisé par les organisations terroristes du camp pour observer et contrôler les forces de sécurité. Pendant ce temps, Abu Mazen a annoncé la suspension de la coordination sécuritaire avec Israël. Il a annoncé cette décision après avoir rencontré d’autres hauts responsables de l’Autorité palestinienne.

Les forces ont détruit une salle de contrôle de l'activité terroriste (photo : porte-parole de Tsahal)Les forces ont détruit une salle de contrôle de l’activité terroriste (photo : porte-parole de Tsahal)

Auparavant, le ministère palestinien de la Santé avait affirmé que huit personnes avaient été tuées dans l’attaque et près de 30 blessées, dont 7 dans un état grave. Cependant, selon les estimations des FDI, le nombre de morts est d’environ 10, la plupart d’entre eux ayant été tués à la suite des frappes aériennes. Un combattant se fait soigner dans un hôpital et sa famille a été informée. il n’y a pas de victimes parmi nos forces.

Tsahal a également ajouté qu’il y a 20 détenus qui ont été emmenés de Jénine pour une enquête plus approfondie en Israël et 70 autres personnes interrogées sur le terrain.

Entre-temps, des pressions sont exercées sur Israël pour qu’il mette fin à l’opération. L’Egypte a transmis un message à Israël selon lequel « l’opération à Jénine met en danger la situation sécuritaire dans toutes les zones palestiniennes », selon un reportage de la chaîne qatarie. Il a également été signalé que les Égyptiens avaient même menacé de geler la médiation entre Israël et les factions palestiniennes si Israël ne mettait pas fin à l’opération.

En outre, le coordinateur de la paix de l’ONU a déclaré être en contact « avec toutes les parties concernées, afin de réduire l’escalade à Jénine ». Une source sécuritaire a indiqué à « Maariv » qu’il y a plus d’objectifs et de moyens opérationnels à atteindre et que l’activité continue. Dans le même temps, le porte-parole de Tsahal a informé qu’un soldat de Tsahal avait été légèrement blessé par des éclats de grenade de Tsahal lors de l’opération dans le camp de réfugiés.

Après évaluation de la situation, l’opération se poursuit actuellement comme prévu et selon le plan d’objectifs prédéterminé. des armes plus importantes telles que des charges explosives et d’autres biens et de recevoir également une image de la situation de ce qui se passe dans le camp de réfugiés, au profit d’opérations de suivi si nécessaire.L’opération devrait se poursuivre dans les prochaines heures afin d’atteindre les mêmes objectifs qui ont été définis, c’est alors que, contrairement à la considération de la durée de l’opération et à la volonté de la maintenir dans les limites du secteur de Jénine , l’importance est également donnée.

Ainsi, l’establishment de la sécurité vise toujours une opération courte même s’il y a relativement moins de résistance que prévu. L’Autorité Palestinienne a menacé : « Nous arrêterons complètement la coordination sécuritaire avec Israël en réponse au massacre de Jénine.

 Comme indiqué, au cours de l’opération, des avions de Tsahal ont attaqué plus de dix fois des cibles d’infrastructures terroristes. En outre, les forces ont détruit un laboratoire de production et de stockage d’explosifs, et ont localisé et confisqué un lance-roquettes improvisé et d’autres armes. revendications sur le bombardement de la mosquée Abdullah Ajam, l’IDF Il est rapporté qu’il y a un échange de tirs entre les combattants et les terroristes qui se sont barricadés dans la mosquée et ils confirment qu’un avion a attaqué la zone afin de couvrir les forces. La pratique de « l’autocuiseur » est appliquée à la mosquée.

Mosquée Ansar dans le camp de réfugiés de Jénine (Photo : Arab Networks)

Mosquée Ansar dans le camp de réfugiés de Jénine (Photo : Arab Networks)

Auparavant, le quartier général de l’armée unie des factions du camp de réfugiés de Jénine et les militants du « bataillon de Jénine » avaient été attaqués. Selon les FDI, l’opération a été menée dans le cadre d’un effort généralisé visant à contrecarrer l’élimination de la menace terroriste dans la région. Les FDI ont déclaré que « les forces de sécurité continueront d’agir autant que nécessaire pour contrecarrer le menace terroriste dans la région ».

Benjamin Netanyahu évaluant la situation concernant l'opération à Jénine (photo : pas de crédit)Benjamin Netanyahu évaluant la situation concernant l’opération à Jénine (photo : pas de crédit

Le quartier général qui a été attaqué a également été utilisé comme poste d’observation, comme lieu de rassemblement pour les terroristes armés avant et après les activités terroristes, comme zone pour s’armer d’armes et d’explosifs, et comme centre de contact et de communication pour les militants. Le siège a servi de refuge aux militants recherchés en raison des attentats dans le secteur ces derniers mois.Les forces ont arrêté un certain nombre de personnes recherchées, lorsque lors des arrestations, il y a eu une fusillade avec des hommes armés et des explosifs ont été lancés sur les forces, qui ont également traité des violations de l’ordre. En outre, les forces ont travaillé pour localiser et détruire les engins piégés, les armes et les ateliers à domicile pour créer des explosifs.

L’activité de Tsahal était concentrée sur Jénine, mais Tsahal tient compte de la possibilité que les opérations s’étendent à d’autres endroits du nord de la Samarie. L’opération actuelle a été approuvée il y a environ une semaine et demie par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant, et Tsahal attendait la fin de la Fête du Sacrifice.

Après les attaques aériennes, le volume des forces qui sont entrées à Jénine est le plus important depuis l’opération « Mur défensif ». Tsahal vise une courte opération d’un à deux jours pour endommager l’infrastructure terroriste dans le camp de réfugiés, mais comme mentionné, l’opération pourrait s’étendre à d’autres endroits.

Gallant a mené une évaluation de la situation avec de hauts responsables de la sécurité : « Nous avons porté un coup dur aux organisations terroristes »

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a maintenant terminé une évaluation de la situation avec le chef d’état-major, le général de division Herzi Halevi, le chef adjoint du Shin Bet et des hauts responsables de la sécurité. Gallant a déclaré à la fin de l’évaluation de la situation : « L’effort ciblé du système de sécurité contre les centres terroristes de Jénine progresse comme prévu. Les forces sur le terrain ont une totale liberté d’action pour opérer, au cours des dernières heures, nous avons porté un coup dur aux organisations terroristes à Jénine et avons réussi à enregistrer des réalisations opérationnelles impressionnantes. »Grande reconnaissance aux commandants et combattants de Tsahal et du Shin Bet pour leur action déterminée. Ils recevront le soutien total pour faire tout ce qui est nécessaire et opérer au sol et dans les airs, afin de protéger les citoyens d’Israël et de préserver la pleine liberté d’action à travers les États-Unis. Notre action est ciblée contre les terroristes et leurs commanditaires. Nous maintenons une vigilance et une vigilance élevées dans tous les secteurs et sommes préparés à tout scénario », a-t-il ajouté.

Yoav Galant, Hertzi Halevi (Photo : Ariel Harmoni, ministère de la Défense)

Yoav Galant, Hertzi Halevi (Photo : Ariel Harmoni, ministère de la Défense)

JForum avec13tv.co.il, N12 www.mako.co.il , Ynet, www.maariv.co.il et  www.20minutes.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires