Un employé de Google a volé des technologies d’intelligence artificielle et les a transférées en Chine

Christopher Wray, directeur du FBI : « Ces accusations sont la dernière illustration de la manière dont les entreprises basées en République populaire de Chine sont prêtes à voler l’innovation américaine. »

Un jury fédéral a inculpé Linwei Ding (Leon Ding) de quatre chefs d’accusation de vol de secrets commerciaux en lien avec un prétendu stratagème visant à voler des informations exclusives à Google. Informations liées à la technologie de l’intelligence artificielle (IA).

Selon l’acte d’accusation , Ding, 38 ans, citoyen de la République populaire de Chine et résident de Newark, en Californie, a transféré des secrets commerciaux sensibles de Google et d’autres informations confidentielles du réseau de Google vers son compte personnel.

Il a secrètement partagé ces informations avec des entreprises chinoises du secteur de l’intelligence artificielle. Ding a été arrêté à Newark.

« Le ministère de la Justice ne tolérera pas le vol d’intelligence artificielle et d’autres technologies avancées qui pourraient mettre en danger notre sécurité nationale », a déclaré le procureur général Garland.

« Dans cette affaire, nous alléguons que l’accusé a volé à Google des secrets commerciaux liés à l’IA alors qu’il travaillait sous couverture pour deux sociétés situées en Chine. »

Lisa Monaco, procureure générale adjointe : « Comme le prétendent les accusations d’aujourd’hui, l’accusé a volé à Google plus de 500 fichiers confidentiels contenant des secrets commerciaux liés à l’intelligence artificielle, tout en travaillant sous couverture pour des entreprises chinoises cherchant à prendre un avantage dans la course à la technologie de l’intelligence artificielle. »

Christopher Wray, directeur du FBI : « Ces accusations sont la dernière illustration en date de la mesure dans laquelle les entreprises basées en République populaire de Chine sont prêtes à aller pour voler l’innovation américaine. Voler des technologies innovantes et des secrets commerciaux aux entreprises américaines peut coûter des emplois et avoir des conséquences économiques dévastatrices. et les conséquences sur la sécurité nationale.

Selon des documents judiciaires, la technologie que Ding aurait volée comprend les éléments constitutifs des centres de données de supercalcul avancés de Google, conçus pour prendre en charge les charges de travail d’apprentissage automatique utilisées pour former et héberger de grands modèles d’IA.

Selon l’acte d’accusation, les grands modèles d’IA sont des applications d’intelligence artificielle capables de comprendre le langage et de générer des réponses intelligentes aux instructions, tâches ou requêtes.

L’acte d’accusation décrit comment Google a développé à la fois du matériel et des logiciels propriétaires pour faciliter un processus d’apprentissage automatique alimenté par ses centres de données de supercalcul. En ce qui concerne le matériel, Google utilise des puces informatiques dotées d’une puissance de traitement exceptionnelle, nécessaire pour faciliter l’apprentissage automatique et exécuter des applications d’IA.

En ce qui concerne les logiciels, Google déploie plusieurs couches de logiciels, appelées dans l’acte d’accusation « plate-forme logicielle », pour orchestrer efficacement les charges de travail d’apprentissage automatique. Par exemple, l’un des composants de la plate-forme logicielle est le système de gestion de cluster (CMS), qui fonctionne comme le « cerveau » des centres de données de calcul intensif de Google.

Le CMS organise, hiérarchise et attribue des tâches à l’infrastructure matérielle, permettant aux puces avancées de fonctionner efficacement lors de l’exécution de charges de travail d’apprentissage automatique ou de l’hébergement d’applications d’intelligence artificielle.

Selon l’acte d’accusation, Google a embauché Ding en tant qu’ingénieur logiciel en 2019. Les responsabilités de Ding comprenaient le développement des logiciels déployés dans les centres de supercalculateurs de Google. Dans le cadre de son emploi, Ding a eu accès aux informations confidentielles de Goggle liées à son infrastructure matérielle, sa plate-forme logicielle ainsi que les modèles et applications d’intelligence artificielle qu’ils prenaient en charge.

L’acte d’accusation allègue que le 21 mai 2022, Ding a commencé à télécharger subrepticement des secrets commerciaux stockés sur le réseau de Google en copiant les informations sur un compte Google Cloud personnel. Selon l’acte d’accusation, Ding a continué à effectuer des téléchargements périodiques jusqu’au 2 mai 2023, date à laquelle Ding aurait téléchargé plus de 500 fichiers uniques contenant des informations confidentielles.

Selon l’acte d’accusation, à l’insu de Google, au plus tard le 30 mai 2023, Ding a fondé sa propre entreprise technologique dans le secteur de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique et a agi en tant que PDG de l’entreprise. La société de Ding a introduit le développement d’une plate-forme logicielle conçue pour accélérer charges de travail d’apprentissage automatique machine, y compris la formation de grands modèles d’IA.

Comme le prétend l’acte d’accusation, Ding a postulé au programme d’incubation de startups chinois et s’est rendu à Pékin pour présenter son entreprise lors d’une conférence d’investisseurs le 24 novembre 2023. Comme détaillé dans l’acte d’accusation, un document relatif à la startup de Ding indiquait : « Nous avons de l’expérience avec la plate-forme de puissance de calcul de Google, c’est dix mille cartes ; il nous suffit de reproduire et de mettre à niveau cela, puis de continuer à développer une plate-forme de puissance de calcul adaptée aux conditions nationales de la Chine. »

L’acte d’accusation affirme que le comportement de Ding a violé son contrat de travail ainsi qu’un code de conduite distinct que Ding a signé lorsqu’il est devenu employé chez Google. De plus, l’acte d’accusation décrit les mesures que Ding aurait prises pour dissimuler le vol des secrets commerciaux.

Par exemple, il aurait copié des données de fichiers sources de Google dans l’application Apple Notes sur son MacBook émis par Google. Ensuite, convertissez les notes Apple en fichiers PDF et téléchargez-les depuis le réseau Google vers un compte distinct. Ding aurait échappé à la détection par les systèmes de prévention des fuites de données de Google.

L’acte d’accusation décrit également comment, en décembre 2023, Ding aurait autorisé un autre employé de Google à utiliser son badge d’accès délivré par Google pour entrer dans un bâtiment de Google.

Ding est accusé de quatre chefs de vol de secrets commerciaux. S’il est reconnu coupable, Ding encourt une peine maximale de 10 ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 $ pour chaque chef d’accusation.

JForum.fr avec www.israeldefense.co.il Ami Rokhax Dumba
REUTERS/Francis Mascarenhas/photo d’archives

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Et voilà, la Chine, dictature communiste, continue à faire ses emplettes un peu partout dans le monde, sans passer par ses laboratoires de recherches, ni dépenser des fortunes pour mettre au point des nouvelles technologies.
Tout le monde s’est fait arnaquer, personne ne peut affirmer qu’il ne l’a pas été.
Pour rattraper son retard et se moderniser, la Chine a besoin de la high tech pour s’en sortir, et comme elle veut l’obtenir en dépensant le moins possible, alors elle la vole partout où elle peut le faire.
Même Israël s’est fait arnaquer, personne n’y a échappé.
Comme tout le monde fait ses courses en Chine et les paie, personne n’ose trop lui rappeler que ces façons de faire son indignes, mais là, il ne faut pas trop rêver…

KIGEM

GOOGLE ne s est il pas douté qu un employé de nationalité chinoise pouvez le faire rire jaune.