Controverse autour de la présence de La France insoumise à l’hommage aux victimes du Hamas

Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, présidera mercredi 7 février 2024 un hommage national aux victimes françaises des attaques du 7 octobre 2023, en l’hôtel national des Invalides à Paris.

A cette occasion, l’Ambassade de France en Israël et le Consulat Général de France à Tel Aviv s’associent au Forum des familles d’otages et de disparus et organiseront une retransmission en direct de la cérémonie depuis la « Place des otages » de Tel Aviv (Sderot Sha’ul Hamelech 25), en présence des familles de victimes n’ayant pu effectuer le déplacement.

La cérémonie débutera mercredi 7 février 2024 à partir de 12h30, à l’Hôtel des invalides, 129, rue de Grenelle 75007 Paris. Elle sera ouverte à l’ensemble de la communauté française d’Israël et à tous les amis de la France et d’Israël. Nous vous y attendons nombreux !

Ce prochain hommage national aux victimes des attaques du Hamas, prévu le 7 février en France, est au cœur d’une polémique. Plusieurs familles de victimes françaises ont adressé une lettre à Emmanuel Macron, demandant que la présence de La France insoumise soit interdite à la cérémonie.

La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, avait annoncé sa participation à cet hommage sur l’esplanade des Invalides. Elle souhaitait également rendre hommage aux Franco-Palestiniens tués à Gaza par l’armée israélienne. Cette annonce a suscité la colère de certaines familles des victimes franco-israéliennes du 7 octobre, qui ont expressément demandé l’interdiction de la présence de La France insoumise à la cérémonie.

Cinq familles, soutenues par le collectif No Silence, ont rédigé la lettre remise à l’Élysée. Elles accusent La France insoumise de faire preuve d’indécence, d’absence de respect, de relativisme, et de négationnisme depuis les attaques du 7 octobre. Les familles estiment que le parti de Jean-Luc Mélenchon porte une lourde responsabilité dans l’explosion de la judéophobie en France. Elles soulignent également que La France insoumise refuse de qualifier le Hamas de groupe terroriste, préférant parler de « crimes de guerre ».

La France insoumise a créé la polémique en exprimant des positions divergentes sur la qualification du Hamas et en refusant de le désigner comme un groupe terroriste. Cette controverse met en lumière les tensions autour de l’hommage aux victimes du 7 octobre et ravive le débat sur la position politique à adopter face aux organisations impliquées dans des attaques terroristes.

La réponse du président Macron à cette demande d’interdiction de la présence de La France insoumise reste pour l’instant inconnue. La polémique soulève des questions plus larges sur la manière dont la société française aborde la lutte contre le terrorisme, le respect des victimes, et la gestion des hommages nationaux.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires