Herzog à Harris: pas de cessez-le-feu jusqu’au retour des otages
Le vice-président américain a appelé le dirigeant israélien à exprimer sa solidarité avec l’État juif alors qu’il y a un mois depuis le massacre de 1 400 personnes par le Hamas, le 7 octobre.
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré mardi à la vice-présidente américaine Kamala Harris qu’il n’y aurait pas de cessez-le-feu dans les combats contre le Hamas tant que le groupe terroriste palestinien n’aurait pas libéré plus de 240 otages détenus dans la bande de Gaza.
Harris a appelé Herzog à exprimer sa solidarité avec l’État juif alors que le pays marquait un mois depuis l’invasion du Hamas le 7 octobre et le massacre de 1 400 personnes.
Herzog « a réitéré l’appréciation du peuple israélien pour le soutien indéfectible du président [Joe] Biden et de son administration… et a noté que le retour immédiat et inconditionnel des otages était la principale préoccupation d’Israël », selon un communiqué israélien.
Le président « a réitéré la déclaration du Premier ministre [Benjamin] Netanyahu… selon laquelle il ne pourrait y avoir de cessez-le-feu sans la libération des otages détenus par le Hamas, parmi lesquels figurent des femmes, des hommes, des personnes âgées, des enfants et des bébés âgés d’à peine 10 mois » , selon la lecture.
Harris a exprimé « son soutien au droit d’Israël à se défendre et a souligné l’importance du bien-être de la population civile et de la situation humanitaire à Gaza », indique le communiqué.
Le drapeau israélien est projeté sur les murs de la vieille ville de Jérusalem, le 7 novembre
En réponse, Herzog a souligné que Jérusalem s’engage à respecter le droit humanitaire international tout en continuant à se défendre et à déraciner l’ infrastructure terroriste du Hamas , qui est ancrée au sein de la population civile de Gaza .
Le président a également souligné « l’engagement continu d’Israël dans la fourniture d’une aide humanitaire à Gaza, qui a considérablement augmenté ces derniers jours, même si les otages israéliens se sont vu refuser l’accès à la Croix-Rouge internationale et qu’aucune information sur leur bien-être n’a été fournie », selon la déclaration.
Enfin, les deux dirigeants ont fait part de leur inquiétude commune face à la montée spectaculaire de l’antisémitisme dans le monde, Herzog s’inquiétant de la mort d’un partisan d’Israël à la suite d’une manifestation pro-Hamas aux États-Unis.
JForum.fr avec jns
Le président israélien Isaac Herzog et la vice-présidente américaine Kamala Harris discutent d’une nouvelle initiative climatique au complexe de la Maison Blanche le 19 juillet 2023. Source : YouTube.
![]() |
![]() |