Accueil Israel Haskel, Elkin : fuite des dauphins, Bibi en péril

Haskel, Elkin : fuite des dauphins, Bibi en péril

1721

Nous l’écrivions dans ces colonnes déjà en mars 2015, soit 6 ans avant ce prochain re-re–re-re scrutin  : Kahlon ou le complexe de Brutus : Toi aussi, mon fils?

Certes, il a fallu toute l’énergie nocive de l’Administration Obama, dont on découvrira, mais un peu tard, qu’elle a financé une campagne illégale pour détrôner Bibi (« Tout sauf Bibi »). Mais, s’il n’y avait que ce seul facteur de la « conspiration américaine », on peut être persuadé que l’animal politique qu’est Netanyahu trouverait les ressources pour déjouer cette mise en touche déloyale, en s’appuyant sur le patriotisme de l’Israélien de la base. 
Il y a autre chose qui tient d’un problème de renouvèlement des générations politiques et qui fait que Netanyahu n’a pas pu ou pas su (?) transmettre le flambeau du centre-droit à un homme plus jeune, mais capable, s’étant déjà frotté aux ténors de la politique intérieure et suffisamment avisé pour ne pas céder aux sirènes de l’étranger, leur chant viendrait-il de Washington. 

On peut encore imaginer que le rebond à droite surviendra d’un Yossi Cohen libéré de ses obligations de réserve, au nom du Mossad, à partir de juin 2021. Mais cela surviendra bien tard, après les élections du 23 mars 2021…

Dans l’attente, les départs se font en masse et des lieutenants qui comptent, voire des confidents comme Elkin, n’hésitent plus à abandonner le navire Likoud avec des reproches amers sur le Népotisme régnant à présent dans le parti devenu, à leur sens, autocratique et ne servant plus réellement des valeurs de droite.. …

Elkin est passé du Likud à l’insurrection : « Netanyahu, vous nous avez écrasés »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'entretient avec un membre de la Knesset du Likud Zeev Elkin alors qu'ils assistent à la cérémonie de prestation de serment de la 22e Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, le 3 octobre 2019 (crédit photo: REUTERS / Ronen Zvulun)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’entretient avec un membre de la Knesset du Likud, Zeev Elkin alors qu’ils assistent à la cérémonie de prestation de serment de la 22e Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem le 3 octobre 2019.
(crédit photo: REUTERS / Ronen Zvulun)

Démission brutale et attaque sans précédent : Elkin a démissionné du Likoud et du gouvernement, a annoncé son adhésion au parti de Gideon Saar et a attaqué le Premier ministre de manière sans précédent. « Netanyahu, vous avez détruit le Likud et apporté un culte de la personnalité au parti. Vous surfez sur la décision démocratique », a-t-il dit. Le Likoud a répondu: « Il a quitté le parti des réfugiés de Saar uniquement parce qu’il n’a pas obtenu le poste qu’il souhaitait. »

Mis à jour: 23.12.20, 20:48
Secousse politique et attaque violente contre le Premier ministre: quelques minutes après la déclaration de Naftali Bennett, dans laquelle il a annoncé sa candidature au poste de Premier ministre, Zeev Elkin a annoncé sa démission du Likud et son adhésion au parti de Gideon Saar, « Un nouvel espoir », pour les élections du 23 mars 2021. Les remarques d’Elkin ont été délivrées en direct.
Bennett et Elkin sont tous deux des personnalités religieuses sionistes de premier plan, qui ont été très proches du Premier ministre, mais l’ont vivement critiqué mercredi. Bennett était son chef de cabinet et Elkin était son président de coalition, envoyé auprès du président russe Vladimir Poutine et chef de l’équipe de négociation de la coalition du Likud.
Elkin a averti que Bennett rejoindrait à nouveau un gouvernement dirigé par Netanyahu à cause de ce qu’il a appelé un «syndrome de la femme battue».
  • Pour lire la lettre de démission de Zeev Elkin, cliquez ici
Elkin a déclaré ce soir: « Citoyennes et citoyens, je me tiens ici aujourd’hui avec un sentiment d’immense douleur, mais de tout cœur et convaincu que c’est la bonne chose à faire en toutes responsabilités. Depuis de nombreuses années, je marche aux côtés de Netanyahu. Monsieur le Premier ministre, je vous connais bien. Vous le savez bien. La simple vérité : reprendre, pour des raisons personnelles, pour la quatrième fois – des élections inutiles et tortueuses d’ici deux ans, en pleine crise sanitaire et économique la plus difficile que l’État d’Israël ait jamais connue.
«Nous allons à cette élection nationale en raison de votre volonté d’influencer la nomination du procureur de l’Etat. Je ne peux plus appeler les citoyens de l’État d’Israël à voter pour que vous agissiez en leur nom. Je ne peux pas être ministre de votre gouvernement. « Monsieur le Premier ministre, vous avez détruit le Likoud et apporté au parti une atmosphère de culte de la personnalité, de flatterie, de peur et de tribunal byzantin. Vous avez brisé la démocratie au sein mouvement Likud. Nous avons peur d’exprimer des critiques devant vous. »
Dans la lettre de démission, Elkin a écrit à Netanyahu: Malheureusement, au cours des deux dernières années, et surtout au cours de la dernière période, je sens de plus en plus que vos considérations personnelles et les caprices de votre environnement immédiat jouent un rôle de plus en plus central dans le processus de prise de décision, qui est souvent critique pour Israël et ses citoyens. En tant que personne qui regarde de près ce dangereux processus, je suis de plus en plus inquiet et ma confiance en vous et en vos intentions se fissure de plus en plus. La considération personnelle se mêle à la considération nationale et l’emporte même de plus en plus. « 
Elkin: « Monsieur le Premier ministre, vous avez détruit le Likud et apporté au parti une atmosphère de culte de la personnalité, de flatterie, de peur et de cour byzantine. Vous avez brisé la démocratie dans le mouvement Likud. Nous avons peur d’exprimer des critiques devant vous. »
Le Likud n’a pas tardé à attaquer Elkin: «Le ministre de l’Enseignement Supérieur et des Ressources en Eau Elkin a quitté le Likud et opté pour le mouvement de Gideon  (Saar) uniquement parce qu’il n’a pas réussi à entrer dans le top dix du Likud et n’a pas obtenu le poste qu’il souhaitait. « Continue à mentir, Elkin sait aussi que Gideon ne pourra pas construire de gouvernement sans Lapid et la gauche. »
Le Likoud a également déclaré: « Elkin n’a pas participé aux négociations de la coalition et il n’a pas discuté de cette question avec le Premier ministre Netanyahu, qui, contrairement à ses paroles, ne lui a rien dit sur l’immunité (face aux affaires) ».
Le ministre de l’Eau et de l’Enseignement supérieur, Elkin, ancien membre du parti Kadima, n’assiste actuellement pas à la réunion du cabinet qui a débattu d’un nouveau confinement. Peu de temps avant la déclaration, Elkin a annoncé sa démission du gouvernement et du Likoud.
Ce matin, la députée Sharen Haskel a fait connaître sa démission du Likud et son adoption du parti de Guideon Saar. Le nouveau Likud de Saar a également rejoint le conteneur Song, qui l’a soutenu dans les primaires, et le député Yifat Biton Shasha – fusionné dans le cadre du parti du Likud, tout Moshe Kahlon.
Shasha Bitton, qui a gagné en popularité en tant que chef du comité Corona de la Knesset, sera le n ° 2 de la Sarre dans le nouveau parti. Si la Sarre est élue Premier ministre, Shasha Bitton sera nommé Premier ministre par intérim et son adjoint. En outre, les députés Yoaz Handel et Zvi Hauser de la faction Derech Eretz ont également rejoint la tempête.

Élection en Israël: Sharren Haskel rejoint Saar et dit que le gouvernement doit être remplacé

La députée du Likud Sharren Haskel dit que sa conscience ne lui permet pas de rester au Likud

MK Sharren Haskel avant le vote sur la légalisation du cannabis (crédit photo: KNESSET)
La députée Sharren Haskel avant le vote sur la légalisation du cannabis
(crédit photo: KNESSET)

La députée Likud Sharren Haskel a annoncé mercredi dans un discours à la Knesset pour ses abonnés Facebook qu’elle se présenterait avec le parti Nouvel Espoir de l’ancien ministre du Likud Gideon Saar lors des élections du 23 mars.

Haskel a déclaré qu’elle quitterait la Knesset, car sa conscience ne lui permettrait pas de rester au Likud.

« Les événements de ces derniers jours ont prouvé que ce gouvernement n’a plus le mandat de gouverner », a déclaré Haskel.

Alors que les larmes coulaient de ses yeux, Haskel a déclaré qu’elle avait grandi avec les valeurs du Likud, mais que les événements de l’année dernière ont prouvé qu’il y avait un écart trop grand entre ces valeurs et ce que le parti est devenu. Elle a critiqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu de ne pas avoir eu le cran d’appliquer la souveraineté sur la Judée et la Samarie.

« Le remplacement du gouvernement actuel est nécessaire et Gideon Saar est la bonne personne pour être le prochain Premier ministre », a déclaré Haskel, qui a qualifié son nouveau chef de parti de propre et capable de construire une coalition.

Haskel a fait l’actualité cette semaine en refusant les demandes du Likud de voter pour un projet de loi qui aurait donné plus de temps pour qu’un budget de l’État soit adopté et empêché des élections anticipées. Le Likud a annoncé qu’il prendrait des mesures financières punitives contre Haskel, ce qui pourrait s’avérer difficile, car elle est en congé de maternité.

Le remplaçant de Haskel à la Knesset sera l’ancien ministre Ayoub Kara, qui était le prochain sur la liste des candidats du Likoud.

Kara est furieux contre Netanyahu, qui l’a empêché de recevoir une place réservée sur la liste du Likud et a ensuite renié son engagement de le nommer ambassadeur.

Mais pour l’instant, il ne lui en a pas tenu rigueur au point de démissionner…

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

 


Sondage 103FM après le départ d’Elkin : le Likud bloqué, les chances augmentent d’un gouvernement sans Netanyahu

Le départ du ministre Zeev Elkin du Likud pour la formation de Gideon Saar semble être une décision radicale, qui affecte considérablement la carte politique. Selon l’enquête, Gideon Saar se renforce considérablement aux dépens du Likoud. Le bloc empêchant le retour de Netanyahu se développe

103FM 07:00 24/12/2020 
Élections 2021 Élections 2021 (Photo: Aloni Mor, Avshalom Shashoni, Miriam Elster, Flash 90, Yonatan Zindel, Flash 90, Hadas Porush, Flash 90, Tomer Neuberg, Flash 90)

L’annonce faite par le ministre Ze’ev Elkin qu’il quitte le Likud et rejoint Gideon Saar a fait grand bruit hier soir et semble avoir une incidence bouleversante sur la carte politique et la campagne électorale. Selon un sondage 103fm mené par Panels Politics, le parti de Gideon Saar, Nouvel Espoir, s’est considérablement renforcé aux dépens du Likud, et les écarts entre les deux partis ne représentent que trois sièges. De plus, selon les résultats de l’enquête, les chances de former un gouvernement sans le Likud et Benjamin Netanyahu augmentent.

Selon les résultats de l’enquête, le Likud enregistre un affaiblissement significatif et tombe à 25 sièges. Le «Nouvel espoir» de Gideon Saar se renforce aux dépens du Likoud et remporte 22 sièges. La droite de Naftali Bennett, qui a annoncé hier soir une candidature officielle au poste de Premier ministre, remporte 15 sièges. Yesh Atid-Telem remporte également 15 sièges. La liste commune est restée stable avec 11 sièges.

Zeev Elkin (Photo: sans crédit)Zeev Elkin (Photo: sans crédit)

L’enquête montre également que Shas et Aryeh Deri remportent 8 sièges, le judaïsme de la Torah 7 sièges, Yisrael Beiteinu et Avigdor Lieberman 7 sièges et Meretz 6 sièges. La répartition des sièges affecte de manière significative le bloc, et il semble que le camp « Tout sauf Bibi » soit considérablement renforcé sur la voie de la possibilité de former un gouvernement sans Benjamin Netanyahu. Le bloc Netanyahu (Likud, Shas et Torah Judaïsme) atteint 40 sièges. Un groupement bloquant le gouvernement Netanyahu (Gideon Saar, Yesh Atid, la liste commune, Yisrael Beiteinu, Kakhol lavan et Meretz) atteint 65 sièges. Reste dans le tableau à situer le bloc de droite avec Naftali Bennett qui peut  remporter, comme mentionné, 15 sièges.

 

Les partis qui n’ont pas franchi le seuil d’éligibilité: le pouvoir juif (Otzma) dirigé par Itamar Ben Gvir avec 1,7%, le Parti travailliste dirigé par le remplaçant éventuel d’Amir Peretz avec 0,7%, la Maison juive dirigée par le rabbin Rafi Peretz avec 0,2%, Gesher dirigé par Orly Levy Abassis avec 0,2%.

Dans l’enquête, menée par Menachem Lazar, 523 membres ont participé au panel de répondants de Panel4All pour mener des recherches sur Internet. L’enquête a été menée sur un échantillon représentatif de la population adulte de l’État d’Israël, juifs et arabes de même – âgés de 18 ans et plus. Tenue le 23 décembre 2020. L’erreur d’échantillonnage maximale dans cette enquête est de 4,4%.

Yariv Levin ferme la 23e Knesset (Photo: Knesset Channel)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR

N’INPORTE QUI COMME IER MINISTRE MAIS SURTOUT QU’IL SOIT A DROITE ET SURTOUT PAS LAPID !!!!!!

Verified by MonsterInsights