Gantz rejette l’appel au compromis de Netanyahu, le qualifiant de « manipulation »

L’opposant a déclaré que le gouvernement israélien avait été « capturé par des extrémistes » et a appelé à de nouvelles élections.

Le chef du Parti de l’unité nationale israélienne, Benny Gantz, a qualifié mardi de « manipulation » l’appel du Premier ministre Benjamin Netanyahu à des négociations de compromis concernant le projet de réforme judiciaire du gouvernement .

L’ancien ministre de la Défense et figure de proue de l’opposition a fait cette déclaration quelques minutes après que Netanyahu a publié un message vidéo exhortant Gantz à « mettre de côté toutes les conditions préalables, tous les obstacles, à entrer dans la salle et à parler ».

Affirmant que le gouvernement israélien avait été « capturé par des extrémistes », Gantz a appelé Netanyahu à dissoudre la Knesset et à se diriger vers un nouveau tour d’élections « qui permettront la fusion de la société israélienne ».

Gantz a également évoqué des informations selon lesquelles le président israélien Isaac Herzog aurait eu des pourparlers indirects ces dernières semaines entre la coalition et l’opposition sur un compromis sur la réforme judiciaire et qu’un accord-cadre aurait été conclu. (La coalition et les dirigeants de l’opposition ont rejeté cette affirmation.)

« Comme vous le savez, le président – ​​qui a fait de gros efforts pour éviter une crise majeure – m’a contacté et m’a présenté le compromis accepté par Netanyahu », a déclaré Gantz.

« Dès le début, j’ai dit au président que j’avais du mal à voir la coalition accepter cela, mais qu’il fallait essayer [d’arriver à un accord]. Le compromis qui m’a été présenté et qui a également été publié dans les médias n’est pas le compromis de mes rêves. Mais nous étions prêts à en parler afin d’arrêter le coup d’État judiciaire et les dommages causés à l’État d’Israël », a-t-il déclaré.

Il a ensuite évoqué le rejet public de la proposition, affirmant que « les brûleurs de grange n’ont pas déposé leurs torches. Hier, il a été prouvé que l’État d’Israël a été enlevé par des radicaux, alors que les modérés au sein de la coalition restent silencieux.»

Netanyahu, dans son message vidéo, a invité Gantz et son équipe à s’asseoir avec son équipe mercredi matin et à « faire ce que la plupart des Israéliens attendent : […] s’asseoir et parvenir à des accords ».

Le message vidéo a été publié peu de temps après que Netanyahu ait rencontré le ministre de la Justice Yariv Levin au sujet de la dernière tentative de compromis judiciaire de Herzog.

Dans une interview accordée mardi à la radio Kol BaRama , Levin a déclaré : « Il est impossible d’accepter la proposition de compromis », soulignant que Netanyahu soutenait sa position.

« Il n’y a aucun changement chez le Premier ministre concernant la réforme, malgré toutes les publications », a déclaré Levin, faisant référence à un reportage de la Douzième chaîne selon lequel Netanyahu avait largement accepté le cadre d’un accord.

JForum avec jns

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien Premier ministre adjoint et ministre de la Défense Benny Gantz lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, le 28 juin 2020. Photo d’Olivier Fitoussi/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires