EN DIRECT. Attentats de Paris : les auteurs de la fusillade de Bruxelles en fuite

Des policiers belges ont été visés par des tirs lors d’une perquisition àForest (Bruxelles) dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre dernier.
Selon les médias belges, le ou les tireurs sont en fuite et un policier a été blessé.
Suivez les événements minute par minute
18h35. Selon le quotidien la Libre, l’assaut aurait été donné et un suspect aurait été neutralisé les armes à la main.
18h25. La police belge serait sur le point de lancer l’assaut. Le périmètre de sécurité a été élargi et la police se prépare à entrer dans une habitation où un ou deux suspects seraient retranchés.
18h05. Nouveaux tirs entendus dans le quartier.Selon le Soir, un suspect est retranché dans une habitation et un autre se cache sur un terrain vague. Il aurait ouvert le feu sur un chien policier.
17h45. Le quartier sous tension avec l’arrivée de l’armée belge. Deux hommes se seraient enfuis par les toits d’une habitation et la police tenterait d’obtenir leur reddition, selon plusieurs médias.
17h15. Deux suspects seraient retranchés dans un appartement.L’intervention de la police est toujours en cours alors qu’un chargeur a été retrouvé dans la rue. La perquisition originale visait l’entourage d’un ou plusieurs des 11 inculpés belges dans l’enquête sur les attentats de Paris.
17h10. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé depuis Abidjan la participation de policiers français à l’opération antiterroriste : « Une équipe de policiers belges et français est intervenue et a été visée par des coups de feu provenant d’armes lourdes »
17h05. De nouveaux coups de feu entendus dans le quartier à 16h45. Selon la RTBF, une nouvelle fusillade a éclaté deux heures après les premiers échanges de feu et un autre policier aurait été blessé.
17 heures. La police demande aux médias et aux citoyens d’arrêter de filmer. Les réseaux sociaux reprennent le mot-dièse #ForestLockdown et diffusent des photos de chats comme lors d’une autre intervention policière.
16h45. La perquisition n’était pas liée à Salah Abdeslam, et à son ami Mohamed Abrini, originaire comme lui de la commune bruxelloise de Molenbeek, qui n’ont jamais été appréhendés.
16h25. Selon la Dernière Heure, un policier des Unités Spéciales a été grièvement touché à la tête et à l’oreille et a été transporté à l’hôpital en urgence.
VIDEO. Fusillade à Forest : intervention en cours
16h20. «La situation semble s’être calmée», explique au Parisien.frVictor, patron d’un café près des lieux de la fusillade. Le cafetier raconte que «les policiers semblent plus calmes» et qu’ «il n’y as pas trop de mouvement sur la place» au bout de la rue du Dries. S’il n’a pas vraiment entendu de coups de feu, Victor a tout de même préféré «garder (ses) clients retranchés à l’intérieur» de son bistrot.
VIDEO. Fusillade à Forest : la police boucle le quartier
VIDEO. Fusillade à Forest : la police est en place
16h15. Deux écoles et deux crèches ont été bouclées. Les élèves sont retranchés et en sécurité, selon le cabinet du bourgmestre de Forest.
16h10. Trois policiers blessés lors de deux fusillades. Deux policiers ont été pris pour cible puis une seconde rafale a touché un membre des forces spéciales.
16 heures. L’opération est menée en coopération avec la police française selon I>Télé.
15h45. Des tirs nourris selon des témoins. Des habitants de la rue décrivent à RTL.be de longs échanges de feu. « Il y a des tirs de balle sans cesse, encore maintenant. Mon mari est planqué dans la cuisine. On ne sait jamais. On a peur des tirs de balles perdues. Ca n’arrête plus!» expliquait une habitante.
15h20. Le ou les auteurs présumés sont en fuite, selon des médias belges. Des équipes d’intervention rapide de la police fédérale belge sont arrivées sur place.
15h10. La fusillade a eu lieu lors d’une perquisition dans le cadre des attentats de Paris. Deux policiers fédéraux ont été pris pour cible. Onze personnes ont été inculpées à ce jour en Belgique en lien avec les attaques qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015. L’enquête a montré que ces attentats avaient largement été préparés et coordonnés depuis Bruxelles.
15 heures. Une fusillade éclate à Forest, près de Bruxelles.
![]() |
![]() |