1502498-2001406

Israël attaque des cibles de l’armée syrienne liées au Hezbollah

Téhéran estime qu’Israël a franchi la ligne rouge en tuant un général iranien et promet des représailles

Jalaa Marey (AFP)
Jalaa Marey (AFP)« Des soldats israéliens non loin de la ligne de séparation entre la partie syrienne du Golan et la partie israélienne, le 18 janvier 2015 »
 

Des avions de chasse de l’armée israélienne ont bombardé plusieurs postes d’artillerie de l’armée syrienne dans la nuit de mardi à mercredi, en représailles aux tirs de roquettes qui ont frappé mardi le territoire israélien.

L’armée israélienne a confirmé avoir attaqué des cibles syriennes dans un communiqué.

« Israël tient le gouvernement syrien pour responsable de toutes les attaques émanant de son territoire, et mènera autant d’opérations que nécessaire pour protéger les civils israéliens. Ces violations flagrantes de la souveraineté israélienne ne seront pas tolérées », indique le communiqué de l’armée.

« Au moins deux roquettes ont frappé les hauteurs du Golan, dans le nord d’Israël. Tsahal a riposté avec des tirs d’artillerie vers l’origine de l’attaque », précise le communiqué.

Les sirènes d’alerte ont retenti dans les localités israéliennes du Golan, avant le raid de l’aviation israélienne, bien que l’armée ait précisé qu’aucune roquette ne s’était écrasée sur le territoire israélien.

Les médias arabes ont affirmé que plusieurs postes avaient été attaqués à Quneitra, alors que selon des sources de l’opposition syrienne citées par le site israélien Ynet, ils appartenaient à une milice aux ordres du président Syrien Bachar al-Assad et liée au Hezbollah [La fameuse Brigade de l’armée de Défense Nationale, bâtie par les Gardiens de la Révolution iranienne et le Hezbollah, pour en faire une milice supplétive à leurs ordres et sur le modèle du CGRI].

« Israël est fermement opposé à une attaque sur le territoire syrien », a commenté de son côté le Premier ministre Benyamin Netanyahou lors de la cérémonie de commémoration de la Shoah à Yad Vashem avant d’ajouter que « ceux qui jouent avec le feu finiront par se brûler ».

Le niveau d’alerte de l’armée de l’air a été renforcé, tandis que les accès à cette zone ont été fermés après le raid de l’armée israélienne.

Ligne rouge

Joseph Eid (AFP)
 
Joseph Eid (AFP)« L’ambassadeur d’Iran au Liban Ghadanfar Rokon Abadi (c.d) et le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian (c.g) devant le cercueil d’un garde du corps tué dans l’attentat à Shiah, près de Beyrouth, le 20 novembre 2013 »
 

L’Iran a fait savoir aux États-Unis qu’Israël avait franchi la ligne rouge en menant une attaque aérienne en Syrie la semaine dernière au cours de laquelle un général iranien a trouvé la mort, et que Téhéran répondra à cette attaque, a déclaré un responsable iranien, cité mardi par l’agence de presse nationale IRNA.

« Nous avons dit aux Américains que les dirigeants du régime sioniste doivent assumer les conséquences de leur acte », a déclaré l’adjoint du ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian.

Un des gardiens de la révolution iranienne, le général Mohammed Allahdadi avait été tué, ainsi que plusieurs membres du Hezbollah, dont le fils d’un ancien commandant de la milice chiite, Imad Moughniyeh, lors d’une attaque menée le 18 janvier contre un convoi du Hezbollah sur le versant syrien du plateau du Golan.

Selon un officier de l’armée, cité par les médias israéliens, l’Etat hébreu craint que le Hezbollah ne se lance dans une guerre d’usure, en lançant sporadiquement des roquettes sur le territoire israélien, mais en quantité suffisamment réduite pour ne pas franchir la ligne rouge que inciterait Israël à mener des hostilités de grande envergure.

i24news.tv

Les sources militaires de Debkafile n’écartent pas l’éventualité que les milices chi’ites stationnées en Syrie, avec le Hezbollah, puissent chercher l’escalade dans les attaques contre Israël à partir du Golan syrien, dans les jours à venir. Si de telles attaques restent improbables à ce stade, pour se transformer en campagne militaire continue, elles pourraient, néanmoins, demeurer sporadiques, avec pour objectif de maintenir la pression et un haut niveau de tension militaire, poussant Israël à rester en état d’alerte constant. 

Cela permet à l’Iran, sur le plan diplomatique, à poursuivre ses efforts, révélés mardi, pour entraîner les Etats-Unis et l’Administration Obama à s’impliquer dans cette crise de longue haleine, afin de s’assurer qu’ils lient les mains d’Israël dans le dos et l’empêchent de mener des représailles massives contre ces formes de harcèlement continuel. 

D’où toute l’ambiguïté dans les communiqués de la porte-parole de l’Administration, Jen Psaki, exprimant ses graves préoccupations sur l’avenir du « cessez-le-feu » le long des frontières d’Israël avec la Syrie. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires