Un boulanger de Bourg-Lastic a assigné Facebook en justice. Il reproche au géant américain d’avoir tardé à supprimer une page destinée à « dénigrer » son commerce. Le tribunal rendra sa décision le 27 février prochain.
Philippe Séramy, boulanger à Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme), a attaqué Facebook en justice. L’artisan reproche au réseau social d’avoir tardé à supprimer une page qui usurpait l’identité de son commerce et en donnait une mauvaise image, rapporte La Montagne.
Ouverte en mai, fermée en novembre seulement
Il aura fallu plusieurs mois à Philippe Séramy, qui ne fréquentait pas le réseau social, pour faire disparaître cette page ouverte en mai 2017 et fermée en novembre dernier seulement.
Lors d’une audience en référé au tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, qui s’est tenue ce mardi 23 janvier, l’avocat du boulanger a demandé à ce « que la page soit définitivement fermée, supprimée et ôtée de tous les référencements possibles ».
« Un réel préjudice » pour le boulanger
En assignant le géant américain au tribunal, le boulanger espère obtenir le remboursement des dépenses qu’il a engagées. Mais il veut surtout connaître l’identité du créateur de la page litigieuse afin « d’engager une procédure contre cet usurpateur d’identité qui a causé un réel préjudice à Philippe Séramy, à sa famille et à son commerce », a précisé son avocat.
Le tribunal rendra sa décision le 27 février prochain.
![]() |
![]() |