Facebook a permis à ses utilisateurs de cibler leur contenu sponsorisé ou publicitaire vers des internautes ayant des centres d’intérêts à connotation antisémites, a rapporté jeudi ProPublica, une agence spécialisée dans le journalisme d’investigation.
 Selon ProPublica, le système d’achat d’espace publicitaire en libre-service de Facebook a permis de ciblé plus de 2.300 personnes intéressées par des sujets antisémites tels que « comment brûler les Juifs » ou encore « pourquoi les Juifs ruinent le monde ».

Suite à la découverte, Facebook a décidé de retirer les catégories sujettes à la controverse.

« Nous avons supprimé les catégories », a déclaré Rob Leathern, directeur de la gestion de produit chez Facebook.

« Nous savons que nous avons davantage de travail à faire. Nous développons de nouveaux filtres ainsi qu’un nouveau processus de révision afin d’éviter que d’autres problèmes de ce genre ne se reproduisent à l’avenir », a-t-il ajouté.

D’autres catégories choquantes telles que « Hitler n’a rien fait de mal » et « Antysemityzm » ont pu également être relevées et signalées par ProPublica.

Cette polémique intervient une semaine après que des représentants de Facebook ont révélé aux enquêteurs du Congrès américain avoir découvert que des dizaines de comptes basés en Russie ont dépensé 100.000 dollars dans des publicités sur le réseau social entre mai 2015 et mai 2017 ciblant les électeurs américains pendant la campagne électorale de 2016.

Trois mille publicités ont ainsi été achetées par ces 470 comptes et pages “non authentiques” pour diffuser des points de vue controversés sur des sujets comme l‘immigration, les questions raciales ou les droits des homosexuels.

Facebook n‘a toutefois pas établi de lien entre ces publicités et une équipe de campagne en particulier.

i24news

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