Evènements commémoratifs de la Shoah dans le Golfe.

Pour la première fois: événements commémoratifs de la Shoah / l’Holocauste

Une cérémonie a eu lieu à Dubaï au cours de laquelle six bougies ont été allumées à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

D’autres cérémonies devraient avoir lieu ce Jeudi aux Émirats arabes unis, à Bahreïn et à Oman

Pour la première fois: des cérémonies de commémoration de l’Holocauste et d’héroïsme ont lieu dans le golfe Persique. Ce mercredi soir, un événement passionnant a eu lieu à Dubaï, au cours duquel des participants des Émirats arabes unis ont pris la parole et six bougies commémoratives ont été allumées. Vers la fin de l’événement, une prière du « souvenir » a également été dite à la mémoire des victimes de l’Holocauste. L’initiative est soutenue par l’Association des Israéliens et l’organisation des EAU.

Une délégation de l’association « Israeliz » ainsi que des dizaines de blogueurs et d’influenceurs des Émirats arabes unis ont participé à un événement organisé en collaboration avec Together Arabs for Each Other, et ont également inclus des extraits de poésie des chanteurs israéliens Louis Ali, Izzy et Ido Dankner, ainsi que des discours par des participants d’Israël et des Emirats.

Yossef Hadad animateur

L’événement a été présenté et animé par Yosef Haddad, qui a déclaré que « c’est un événement passionnant et historique, la première fois qu’un événement commémorant l’Holocauste a lieu sur la terre arabe, et je suis sûr que dans les années à venir, nous verrons de tels événements dans d’autres pays arabes également compte tenu que cette commémoration concerne l’humanité toute entière, toute religion et toute ethnie et qu’il s’agit  d’inculquer par tous les moyens les générations pour perpétrer la mémoire de la Shoah aux générations futures ».

Dans le même temps, pour la première fois de son histoire, la communauté juive de Bahreïn a célébré le Jour du souvenir de l’Holocauste lors d’une cérémonie virtuelle initiée par les Dix Commandements, l’organisation affiliée à la communauté juive de Bahreïn. La cérémonie a eu lieu à la synagogue communautaire qui a été récemment rénovée à l’initiative du roi.

Docteur Isidor [Dori] Gold.

La cérémonie a été lancée, signale Nono, membre d’une famille juive qui a précédemment été ambassadeur de Bahreïn aux États-Unis et avec l’invité d’honneur le Dr Isidore [Dori] Gold, président du Centre des affaires publiques et d’État de Jérusalem et ancienne directrice du ministère des Affaires étrangères qui avait rencontré Nono lors de sa visite à Bahreïn en décembre 2020.

Dans son discours à la communauté juive, le Dr Gold a mis en garde contre le nouvel esprit antisémite en Europe. Vous ne pouvez pas effacer un pays de la carte sans poser une menace existentielle pour les gens qui y vivent ».

Le Dr Gold a fait l’éloge du roi Hamad bin Issa al-Khalifa, notant que Bahreïn, contrairement à d’autres pays, n’a pas expulsé les Juifs de sa terre et est devenu un refuge pour la communauté juive irakienne. Il a créé le Centre mondial King Hamed pour la coexistence et la paix en 2018 et a ouvert de nouvelles portes en étant le premier pays du monde arabe à adopter la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. Il ne s’agit pas simplement d’une diplomatie intelligente; c’est un acte de véritable courage politique dont nous devons toujours nous souvenir et pour lequel nous honorerons son rôle historique ».

D’autres événements auront lieu ce Jeudi

Plus tôt cette semaine, l’Association des communautés juives du Golfe a annoncé la tenue d’une série d’événements commémoratifs auxquels de jeunes musulmans de Bahreïn et des Émirats arabes unis participeront et découvriront les horreurs de l’Holocauste.

Daniel récite la prière « El malé ra’hamim »

L’annonce indique que des événements commémoratifs auront lieu ce Jeudi à 19h00 à Bahreïn, au Koweït, au Qatar et en Arabie saoudite. Et à 20h00, il y aura aussi des commémorations aux Emirats Arabes Unis et à Oman.

« Pour la toute première fois, les communautés juives de Bahreïn et de Dubaï participeront au projet « Yellow Candle », un effort mondial pour se souvenir des victimes de l’Holocauste, lorsque des membres de chaque communauté allumeront une bougie jaune à la mémoire d’un juif qui a péri pendant l’Holocauste », indique le communiqué.

JForum ‒ Israel Hayom

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.