Ex-commandant de Tsahal : Israël n’a pas de stratégie

8 Mai 2016 – Juif.org
Ex-commandant de Tsahal : Israël n'a pas de stratégie - © Juif.org

En réponse aux révélations sur les fuites du rapport du contrôleur de l’état sur l’opération Bordure Protectrice en 2014, l’ex-commandant du front sud de Tsahal, le major général (rés.) Yom Tov Samia, a critiqué l’état pour n’avoir aucune stratégie vis-à-vis du Hamas à Gaza.

Le rapport non encore publié condamne fermement le premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre de la défense Moshe Yaalon et l’ancien chef d’état-major de Tsahal Benny Gantz pour leur gestion de l’opération. Certaines parties du rapport ont été divulguées et pointent la désinformation, les évaluations erronées sur le danger des tunnels, et le manque de partage d’informations avec le cabinet.

« L’état d’Israël n’a pas de stratégie sérieuse, profonde, et a long terme, » a dit Samia dans une interview donnée dimanche à Walla!.

« Il n’y a pas de leadership avec une épine dorsale qui soit capable de faire comprendre à l’autre partie que nous avons une stratégie. L’ensemble de la nation d’Israël voit qu’il n’y a pas de plan à long terme, tout est en fonction de la durée du mandat du gouvernement ou d’un ministre. »

Selon Samia, dont le poste du commandement sud l’avait chargé d’opérations à Gaza, non seulement l’état manque d’une stratégie globale, mais il n’avait également pas de stratégie spécifique pour l’opération de 2014.

« L’armée reçoit les objectifs opérationnels de l’échelon politique, » a-t-il expliqué. « En général, quand il n’y a pas de stratégie, les objectifs de l’opération sont très vagues et ne peuvent pas être quantifiés ou vérifiés. Lors de Bordure Protectrice, il y avait des objectifs opérationnels nuageux et peu clairs. »

Se référençant aux opérations précédentes contre le Hamas, il a dit que « il était clair dès le début de l’opération que sa fin serait comme Plomb Durci et Pilier de Défense, et le test était combien de temps le cessez-le feu qui sera obtenu durerait jusqu’à Bordure Protectrice 2. »

Samia a estimé que l’ensemble de l’opération aurait pu être évité si Israël avait traité plus tôt la menace des tunnels terroristes du Hamas arrivant en Israël, et même les grands tunnels qui ont été exposés pas plus tôt que six mois avant l’opération.

L’ancien commandant a noté comment, durant l’opération, Tsahal a traité les tunnels en utilisant diverses technologies et véhicules, et leurs efforts ont donné des résultats avec 34 tunnels terroristes détruits durant l’opération.

« Je demande aux décideurs : pourquoi cela n’a pas eu lieu il y a deux ans ? Pourquoi tous ces véhicules n’ont pas été expédiés sur le terrain en avril 2014 ? Ils savaient au sujet de tous ces tunnels, c’était même publié dans les medias, » a-t-il noté.

« Si ces véhicules avaient été emmenés là-bas plus tôt et les tunnels traités préventivement, de manière continue et agressive, Bordure Protectrice aurait pu être évité ou au moins nous y serions entrés préparés. »

Le Hamas a utilisé son système de tunnels terroristes étendus durant la guerre de manière létale, surprenant les troupes et infligeant des pertes importantes.

Plus tôt dimanche, Samia a parlé à la radio militaire et a condamné le « festival » de citations honorifiques remises âpres l’opération.

« Soixante-douze citations d’honneur est un scandale à mes yeux. J’ai le sentiment que la manière dont Bordure Protectrice s’est terminé, la manière des enquêtes, les citations, tous cela venait pour couvrir quelque chose, » a-t-il dit.

Il a ajouté qu’il n’a pas été surpris par le rapport du contrôleur, disant que « aussi grave que le rapport pourra être, je ne suis pas certain que ce sera assez grave. »

Des sources proches de Netanyahou et Yaalon ont déjà rejeté le rapport, disant que « ceci est un rapport qui n’est pas sérieux et qui a été rédigé par un contrôleur qui n’est pas sérieux. »

juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parole de jj

Je suis d’accord avec Gerradn , MR Bibi n’est pas Napoléon il ne peut pas être premier ministre ,ministre des affaires étrangere ,ministre du gaz ,et pouvoir etre partout impossible ne rêvons pas , je comprend pas pourquoi il veut autant de portefeuille ,c’est n’importe quoi .

Miraël

Ne pas avoir de stratégie est justement une stratégie dans le cas présent. Cela permet de laisser l’ennemi dans l’ignorance de l’ampleur des répliques.

gerardn

La maniere de mener et de planifier les actions militaires par le 1er ministre et son équipe ressemble à ses actions dans les autre domaines: économique, affaires êtangeres ect..Ce qui veut dire improvisation, manque de leadership, manque d’ecoute des experts..Il faudrait que Bibi change sa façon de gouverner le pays, sinon Israël n’en finira jamais avec les assassins du Hamas.