Un hôpital transformé en église transformée en bar en Espagne révélé comme une synagogue médiévale
MADRID ( JTA ) — Des archéologues travaillant dans une ville du sud-ouest de l’Espagne ont fouillé une synagogue séfarade du XIVe siècle, révélant un plan d’étage entièrement intact comprenant une section pour femmes et des bains rituels.
Le complexe de synagogues d’Utrera, dans la province de Séville, est considéré comme l’un des plus grands jamais trouvés dans la péninsule ibérique de l’époque médiévale, comparable aux synagogues historiques de Tolède, Cordoue et Ségovie. Seule une poignée de synagogues sont connues pour avoir survécu longtemps après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492.
Au fil des siècles, le bâtiment a été utilisé à de nombreuses fins : hôpital au XVIIe siècle, chapelle catholique, orphelinat, et plus récemment, au XXe siècle, école, restaurant et bar à cocktails. Mais une mention de 1604 par un historien du nom de Rodrigo Caro a suggéré qu’elle avait également été une synagogue à un moment donné.
Les fouilles ont confirmé cela, selon l’archéologue Miguel Ángel de Dios, qui a déclaré que l’état de conservation de la synagogue est remarquable. La salle de prière a été identifiée et, comme son plan d’étage est intact, il est possible que la zone et la forme d’origine puissent être restaurées, a-t-il déclaré.
La synagogue était « un lieu unique et extraordinaire et un point de rassemblement de l’héritage émotionnel et culturel des habitants d’Utrera », a déclaré mardi le maire de la ville, José María Villalobos, lors d’une conférence de presse sur le site.
Villalobos a reconnu ce qu’il a qualifié de « soutien significatif » de la communauté juive lors de la découverte, qui a commencé en novembre 2021.
Les travaux se poursuivront sur les bains découverts et la section des femmes de la synagogue. Le conseil municipal d’Utrera vise à ouvrir prochainement le site aux visiteurs, conformément à la tendance des villes espagnoles à investir dans la restauration ou la découverte de sites du patrimoine juif pour attirer des visiteurs juifs , en particulier des États-Unis et d’Israël. (Barcelone a lancé ces deux initiatives l’année dernière, même si la décision de son maire cette semaine de rompre les liens avec Tel-Aviv pourrait jouer contre elles.)
Villalobas a déclaré l’année dernière à la Jewish Telegraphic Agency que la découverte de la synagogue « placerait notre ville sur la carte du monde, aux côtés de villes comme Séville. Ce serait un puissant attrait pour Utrera en tant que destination touristique majeure.
Lors de la conférence de presse de cette semaine, il a déclaré qu’il espérait que le site donnerait aux habitants et aux visiteurs une fenêtre sur l’histoire juive d’Utrera et sur la diaspora séfarade.
« Jusqu’à présent, il n’y avait que quatre bâtiments de ce type dans toute l’Espagne – deux à Tolède, un à Ségovie et un à Cordoue », a déclaré Villalobos. « Il s’agit d’une synagogue impressionnante qui fait partie d’Utrera et de la vie de ses habitants depuis 700 ans. Ce bâtiment a été construit dans les années 1300 et a fait tout le chemin jusqu’au 21e siècle.