
Éric Zemmour soutient la réforme des retraites du gouvernement
Le fondateur de Reconquête ! affirme d’ailleurs reconnaître son programme dans la réforme du gouvernement.
POLITIQUE – Après Elon Musk, la collection des soutiens inattendus à la réforme des retraites s’agrandit pour le gouvernement. Invité ce jeudi 9 février sur BFMTV, Éric Zemmour a affirmé qu’il n’aurait aucun mal à apporter sa voix au texte défendu par Élisabeth Borne.
« Je la voterais, d’abord, parce que c’est ma réforme. Parce que moi j’avais dit 64 ans, et j’avais dit un index pour les seniors, pour qu’on ne puisse plus virer les gens entre 55 et 64 ans », a déclaré le fondateur de Reconquête !, citant deux mesures phares du projet porté par le gouvernement.
Éric Zemmour précise néanmoins que son programme était « plus contraignant » sur les seniors que l’actuelle réforme, puisqu’il prévoyait « des amendes aux entreprises qui ne respectent pas cet index ». Pour l’heure, le gouvernement s’est dit ouvert à des « sanctions » pour « corriger les mauvaises pratiques », mais s’en remet aux discussions au Parlement pour compléter son texte.
L’ex-candidat de la droite nationale à l’élection présidentielle reprend d’ailleurs le narratif de l’exécutif, présentant le report de légal de départ à la retraite comme « indispensable » pour sauver le système par répartition.
« Tous nos voisins y viennent, qui sont entre 65 et 67 ans (…) Déjà que la France est le pays développé qui travaille collectivement le moins, nous devons absolument travailler plus longtemps », a développé Éric Zemmour, partageant donc parfaitement l’analyse faite par le gouvernement.
Ce qui, sans surprise, fait réagir chez les opposants à la réforme. « Ce matin, Eric Zemmour et le PDG de Total viennent en appui de la réforme des retraites de Macron. Mais il paraît que c’est une réforme de progrès social et de justice… », a raillé sur Twitter le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard. « Les soutiens à la réforme des retraites du gouvernement se bousculent sur les plateaux… », a ironisé le président du groupe PS à l’Assemblée, Boris Vallaud.
Par Romain Herreros Le HuffPost
BERTRAND GUAY / Éric Zemmour photographié le 10 avril 2022 à Paris (Photo d’illustration).
![]() |
![]() |
C’est là qu’on voit la différence entre un homme politique responsable et ayant une vision pour la France, et les autres partis, y compris la démagogie primaire de Marine LePen.
Les français veulent le beurre et l’argent du beurre , travailler moins , en plus moins longtemps et gagner plus , les politiciens gauchistes sont des menteurs car une fois aux manettes ils font le contraire de ce qu’ils disent , ça s’est déjà fait et produit avec Mitterrand n’ayons pas la mémoire courte , quand il n’y aura plus de pognon dans les caisses que feront ils tous ces inconscients ?