Présidentielle 2022 : Christian Estrosi implore les Gaullistes de « combattre Zemmour »

ELECTION Selon le maire de Nice, le polémiste « est le partisan d’une nationalité racialisée, rejetant de la communauté nationale quiconque n’aurait pas la peau suffisamment blanche »
A six mois de la présidentielle, Christian Estrosi veut que son camp se ressaisisse. Eric « Zemmour ce n’est pas De Gaulle, c’est à peine sa rature » : le maire (ex-LR) de Nice appelle ainsi la droite, dans une tribune au Journal du dimanche, à « combattre de toutes ses forces » le polémiste.

Face à l’émergence médiatique de « cette version de l’extrême droite corrigée des variations saisonnières », Christian Estrosi estime que « c’eut été à la droite, dont il entend siphonner les électeurs, de mener la riposte ». Mais « elle a hélas déserté ce combat », regrette-t-il.

« Je ne ris plus »

« Lorsque j’entends Eric Zemmour se réclamer (de De Gaulle) et affirmer qu’il reconstruit le RPR, je ne ris plus. C’est l’indignation qui me submerge ». Pour l’instant pas candidat à la présidentielle, mais donné par les sondages au coude-à-coude avec Marine Le Pen pour disputer le second tour, « Eric Zemmour prétend que Pétain a sauvé les juifs de France. Honte à lui », poursuit Christian Estrosi.

« Eric Zemmour plaide pour la confusion des droites et certains, au sein de mon ancienne famille politique, pactisent avec cette folie. Il n’y a pas de continuum entre la droite républicaine et l’extrême droite, il y a une irréversible différence de nature », affirme le fondateur du mouvement « La France audacieuse ».

La défense du droit du sol

« Il est le partisan d’une nationalité racialisée, rejetant de la communauté nationale quiconque n’aurait pas la peau suffisamment blanche. La droite, si elle avait un tant soit peu de courage, aurait pu et dû rappeler l’attachement des dirigeants du RPR puis de l’UMP au droit du sol », argue Christian Estrosi.

« Gaullistes, il ne nous faut pas simplement affirmer que nous n’avons rien à voir avec lui, ni avec ses anathèmes, c’est trop peu », juge celui qui a quitté Les Républicains en mai dernier. « Il faut les combattre de toutes nos forces, au nom du passé, au nom de l’avenir ».

20 Minutes avec AFP  Mis à jour le 24/10/21 à 07h16

Christian Estrosi, à Nice le 30 septembre 2021. — SYSPEO/SIPA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gigi

Je me demande ce que Macron a bien pu lui promettre pour le retourner de la sorte. Tout de même, quiconque a un peu de mémoire se souvient forcément de ses déclarations sans nuances à l’égard de l’immigration.

Mais le pompon de ses vomissures reste le recours à la mémoire de de Gaulle. Pourtant, le général, en évoquant le spectre de Colombey les 2 mosquées, avait clairement annoncé la couleur, si je puis dire.

Cet Estrosi là est prêt à tous les sacrifices pour un maroquin.

Filouthai

Estrosi c’est ce motard qui croit avoir un cerveau et des idées, alors qu’il est simplement aux ordres de ceux qui favorisent l’invasion musulmane.
Ses propos sont débiles et pas vraiment dignes d’un personnage public qui en premier lieu doit aimer sa patrie plutôt que les devises versées par de riches pays étrangers !

Rosa SAHSAN

Et vous comment pourrait-on vous qualifier??? L’opportuniste, le traître?
ROSA

Merci

Estrosi est sympa mais pourquoi diable n’a rien fait contre l’immigration musulmane pendant des décennies jusqu’à avoir sur notre sol des fanatiques islamistes que même les algériens n’ont pas réussit à éradiquer, les français veulent une France libre et non soumise , Mr Estrosi c’était mieux avant et vous n’avez pas le monopole de la politique de droite …

jacky

un soldat de macron, pour obtenir un poste dans son futur gouvernement
ca non, on a donné; la coupe est pleine
quand on a un diagnostique de la france plus que déplorable, il faut des mesures radicales
sans hésité zemmour 2022