Turquie: Porte ouverte au Hamas malgré les tensions régionales

Dans un contexte de vives tensions au Moyen-Orient, le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu à bras ouverts une délégation de haut niveau du Hamas menée par Ismail Haniyeh. Cette visite à Istanbul intervient quelques jours seulement après la rencontre de Haniyeh avec le chef de la diplomatie turque à Doha.

Malgré les critiques d’Israël qui qualifie le Hamas de « mouvement terroriste », Ankara affiche ouvertement son soutien au groupe palestinien qu’elle considère comme un « mouvement de libération ». Les échanges ont principalement porté sur les moyens d’acheminer une aide humanitaire à la bande de Gaza et sur les efforts à déployer pour un cessez-le-feu durable.

La Turquie, membre de l’OTAN, s’est insurgée contre l’offensive militaire israélienne lancée en représailles à une attaque du Hamas. Erdogan appelle de ses vœux la création d’un Etat palestinien indépendant et dénonce le « soutien inconditionnel » de l’Occident à Israël, allant jusqu’à prendre des sanctions commerciales.

Au-delà de l’urgence humanitaire, ce rapprochement pourrait avoir des implications géostratégiques importantes. Selon certaines indiscrétions, le Hamas envisagerait sérieusement de transférer son siège d’exil en Turquie, quitterait ainsi le Qatar qui l’héberge actuellement. Un scénario que le ministre turc des Affaires étrangères ne dément pas totalement, appelant même à ne pas diaboliser ce « mouvement de résistance nationale ».

Cette éventuelle délocalisation constituerait un camouflet pour les Occidentaux mais aussi pour des pays arabes comme l’Egypte, partenaire clé des négociations sur le conflit israélo-palestinien. Le Caire s’inquiète de l’influence grandissante de la Turquie dans la région et de son jeu trouble avec les organisations islamistes.

Malgré les appels turcs à l’unité palestinienne, ce rapprochement avec la branche armée du Hamas risque d’exacerber les divisions internes et de compromettre encore un peu plus les chances d’une solution négociée au conflit. Une perspective que semblent accepter Erdogan et Haniyeh, tant leur priorité affichée reste de défier Israël, quitte à attiser les tensions régionales.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Le Sultan d’Istanbul a déjà ruiné l’économie et son pays, et ensuite, de se brouiller avec ceux qui auraient pu lui donner un coup de pouce pour la redresser.
Comme les investisseurs ne se bousculent pas au portillon, en dehors du
Qatar-Terroriste-Voyou, toujours prêt à sortir ses valises d’argent pour les Etats les plus odieux de la planète, il ne reste plus grand monde.
Du coup, les pays les plus extrémistes du monde musulman, Algérie et Turquie, proposent aux chefs du hamas de venir s’installer chez eux.
Bien sûr, il ne s’agit pas de propositions humanitaires/fraternelles, mais d’offres intéressées, compte tenu du paquet de milliards que les ordures animalisées possèdent un peu partout dans le monde, c’est un secret de Polichinelle.
La pseudo invitation « fraternelle » permettra de renflouer un peu les caisses toujours vides de ces Etats en faillite permanente, dévorés par la corruption, et une haine pathologique d’Israël, malgré leurs importants moyens économiques.
D’ailleurs, chaque fois que leurs régimes vacillent, ils sortent de la naphtaline leurs rengaines anti-Israël qui permettent de rassembler le peuple, pour faire oublier la misère humaine et sociale, le manque de démocratie/liberté, la frustration et la rage qui les animent, et contre lesquels ils ne font rien, sinon s’enrichir.
Il faut dire que c’est vachement facile d’avoir un bouc émissaire nommé Israël qui leur permet d’échapper à leurs devoirs/obligations envers leurs populations….