A health worker takes a swab sample from a woman to test for the Covid-19 coronavirus in the Jing'an district in Shanghai on December 22, 2022. (Photo by Hector RETAMAL / AFP)

En Chine, le Covid aurait touché 80 % de la population lors de la dernière vague, selon les autorités

Avec autant de personnes infectées, le risque de rebond épidémique lors du Nouvel an chinois est réduit, estime un scientifique chinois.

Pour se rendre en Italie ou au Japon, les voyageurs venant de Chine devront désormais présenter un test PCR négatif en raison d’une nouvelle explosion des cas de Covid-19 en Chine.

CHINE – Le chiffre est impressionnant. 80 % de la population chinoise aurait été touchée par le Covid-19 pendant la dernière vague provoquée par la fin de la politique « zéro Covid » début décembre, selon un scientifique du gouvernement qui s’est exprimé samedi 21 janvier sur le réseau social Weibo.

Bonne nouvelle derrière ce chiffre affolant : le risque de rebond épidémique causé par le Nouvel an, qui a lieu ce week-end et lors duquel de nombreux Chinois voyagent, est largement diminué, a expliqué Wu Zunyou, le responsable de l’épidémiologie au Centre de contrôle des maladies (CDC).

Selon lui, « à court terme, par exemple, dans les deux ou trois mois qui viennent, la possibilité (…) d’une deuxième vague épidémique sur le pays est très petite ».

Bilan des décès sous-estimé

Toujours en termes de chiffres, la Chine a fait état samedi de près de 13 000 décès liés au Covid-19 à l’hôpital entre le 13 et le 19 janvier. Dans un communiqué, le CDC précise que, sur cette période, 681 patients sont morts à l’hôpital d’une défaillance respiratoire provoquée par le Covid et 11 977 d’autres maladies combinées au virus. Ces données n’incluent pas ceux qui ont succombé au coronavirus chez eux.

Mi-janvier, plus d’un mois après la levée des restrictions sanitaires, la Chine avait fait état d’environ 60 000 décès liés au Covid dans les établissements médicaux du pays entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, un bilan estimé sous-évalué au regard de la réduction des contrôles.

Airfinity, société britannique d’analyses médicales, estime que plus de 600 000 personnes sont en réalité mortes de la maladie depuis l’abandon par la Chine des restrictions en décembre.

2 milliards de trajets pour le Nouvel An chinois

Et la situation pourrait s’aggraver, car selon Airfinity, le nombre quotidien de décès dus au Covid en Chine devrait grimper jusqu’à environ 36 000 à l’occasion des congés du Nouvel an lunaire. Des dizaines de millions de personnes ont voyagé à travers le pays ces derniers jours pour se retrouver en famille à l’occasion des festivités du Nouvel An ce dimanche.

Les autorités chinoises des transports ont prévu que plus de deux milliards de trajets seraient accomplis au cours du mois, jusqu’à février. Le président Xi Jinping s’est inquiété mercredi de la propagation du virus dans les zones rurales, dont beaucoup manquent de médicaments et d’autres ressources médicales.

Jeudi, une responsable de la Commission nationale de la santé, Guo Yanhong, avait déclaré que la Chine avait passé le pic d’admissions de patients Covid dans les cliniques spécialisées contre la fièvre et les services d’urgence, y compris pour les malades en situation critique.

Par Le HuffPost avec AFP

Pour se rendre en Italie ou au Japon, les voyageurs venant de Chine devront désormais présenter un test PCR négatif en raison d’une nouvelle explosion des cas de Covid-19 en Chine. HECTOR RETAMAL / AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires