Les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France fêtent leurs 100 ans

Plusieurs événements sont organisés, dont un grand rassemblement inter-générationnel en juillet prochain dans la région de Bordeaux

Les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France (EEIF) ont lancé les festivités à l’occasion du 100e anniversaire de l’organisation scoute juive.

En février, lors d’un événement réunissant notamment le grand rabbin de France, le Consistoire et le CRIF, le président de l’EEIF, Jérémie Haddad, et sa commissaire générale, Karen Allali, ont annoncé officiellement l’organisation d’un grand rassemblement inter-générationnel, les dimanche 30 et lundi 31 juillet 2023.

Un « Chabbat des anciens », placé « sous le signe de la convivialité entre les générations », aura aussi lieu les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2023. Il s’adresse à « toutes celles et ceux qui souhaitent passer un authentique chabbat EI, avec un office EI, des repas de chabbat partagés au son des chants et des Zemirot ».

Ces quatre jours de fête se tiendront au Fort Médoc, patrimoine mondial de l’UNESCO, au bord de l’estuaire de la Gironde, à 35 kilomètres de Bordeaux. Une navette sera mise en place depuis la gare de la ville.

« Le rassemblement s’adresse aux parents, amis, anciens de toutes les générations, membres des autres associations de scoutisme en France et dans le monde, représentants de la communauté, autorités civiles, qui se réuniront pour partager ensemble des temps forts et ainsi fêter 100 ans de mouvement », écrit le site de l’EEIF.

L’inscription est disponible via un site dédié, avec différentes formules. Un appel aux volontaires bénévoles a aussi été lancé.

« Les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France font vivre à des jeunes de 7 à 25 ans une expérience éducative fondée sur la méthode scoute afin qu’ils puissent construire leur identité, développer dans leur vie un engagement de scout et de citoyen, transmettre à leur tour et ainsi vivre une expérience enrichissante et inoubliable », écrit le site de l’organisation. « Toujours prêts à jouer un rôle constructif dans la société, les EEIF œuvrent depuis un siècle. L’éducation du jeune par le jeune autour d’activités et de formations est la pierre angulaire du projet des EEIF qui organisent tout au long de l’année des activités d’éveil et de découverte en s’appuyant sur la pédagogie scoute. »

Ses devises sont : « Pour le bien, toujours prêts » et « Va, bâtis et deviens ».

Le mouvement a été fondé en 1923 par Robert Gamzon, sous le patronage intellectuel d’Edmond Fleg. Il a joué un rôle actif dans le sauvetage d’un grand nombre d’enfants sous l’Occupation, et a servi de socle à la création, au lendemain de la guerre, de l’école Gilbert-Bloch d’Orsay par Robert Gamzon et son épouse Denise. Élève de la première promotion, Léon Askénazi, dit « Manitou », qui en deviendra le directeur, est une figure emblématique de l’apport des « ÉI » au renouveau des études juives françaises.

Dans le cadre de ce 100e anniversaire, une rencontre, « Éclaireurs israélites de France, cent ans d’histoire », a eu lieu ce dimanche au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris. Un diner de gala pour l’occasion a déjà eu lieu en Israël, ainsi qu’un « Dîner des Générations » et une soirée musicale à Paris, et des « Garden Parties » dans plusieurs régions de France.

Par TIMES OF ISRAEL STAFF

Des Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France. (Crédit : Facebook EEIF – Centre National (Officiel))

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires